8.6. Une application web interactive pour l'analyse musicale Mathieu Giraud, Richard Groult et Emmanuel Leguy - 30 juin 2017, 9h30-9h35, amphithéâtre Cavaillès

Sommaire

Le 30 juin 2017
de 9h30 à 9h35

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Cavaillès

Poster

Pré-acte / Acte

Auteurs : Mathieu Giraud, Richard Groult et Emmanuel Leguy

     Le patrimoine musical peut se valoriser et s’étudier grâce à des outils numériques, que ce soit à destination des spécialistes (musicologie systématique ou algorithmique), mais aussi pour les apprenants et le grand public. L’analyse musicale, aujourd’hui pratique musicale autonome, a une longue histoire d’interaction avec la pédagogie, notamment en matière de composition, et peut aujourd’hui se pratiquer dans une démarche d’humanités numériques.

     Nous présentons une application permettant d’annoter des partitions et de comparer des analyses avec un simple navigateur web. Fruit d’une collaboration entre informaticiens de l’équipe Algomus (Lille, Amiens) et musicologues, l’application représente des éléments rentrant en jeu dans l’analyse de partitions tonales, tels que motifs, structures, fonctions harmoniques et cadences. Nous proposons en exemple des éléments d’analyse des 24 fugues du premier livre du Clavier bien tempéré ainsi que de quelques quatuors à cordes des périodes classique et romantique. L’application web est disponible en licence libre pour faciliter sa diffusion, sa réutilisation et sa réappropriation par d’autres, chercheurs, pédagogues, musiciens ou mélomanes. Nous espérons qu’elle facilitera une pratique démocratisée et collaborative de l’analyse musicale.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC