Disparition du compositeur Paul Méfano

Sommaire

Ce mardi 15 septembre, nous avons appris la disparition du compositeur et chef d’orchestre Paul Méfano (né le 6 mars 1937 à Bassora). Cette triste nouvelle a ému le monde musical et particulièrement les membres du Labex GREAM ainsi que les enseignants et étudiants de la HEAR et du Conservatoire de Strasbourg qui collaborèrent avec lui en 2013 à l’occasion d’une journée d’étude et de plusieurs masterclasses réalisées avec la complicité de quelques enseignants de la HEAR : Françoise Kubler, Sandrine François, Philippe Geiss, Mario Caroli, Armand Angster, Sébastien Giot, Jean-Marc Foltz, Tom Mays ; ces mêmes étudiants avaient ensuite interprété en concert des œuvres instrumentales et vocales de Paul Méfano et de son ami Renaud François (flûtiste, compositeur et chef d’orchestre).

Ces intenses journées de décembre 2013 furent l’occasion de nombreux échanges entre le compositeur, ses jeunes interprètes, leurs professeurs et le public. Paul ne tarissait pas d’éloges pour ces jeunes talents, qui découvrirent pour la première fois sa musique avec émerveillement et enthousiasme, et pour l’engagement de l’ensemble des acteurs de cette résidence et du concert. Pierre Michel et Gérard Geay ont ensuite publié un ouvrage intitulé Paul Méfano – Les chemins d’un musicien-poète (éditions Hermann, 2017) qui réunit, outre quelques-unes de ses poésies, certaines des contributions à ces journées ainsi que d’autres, plus tardives, recommandées par le compositeur lui-même. Un film réalisé avec le concours de Christophe Cerdan y est inséré sous la forme d’un DVD (également disponible sur internet : https://www.canal-u.tv/video/uds/autour_de_paul_mefano.18815). Il permet de revivre certains des meilleurs moments de ces masterclasses et du concert auxquels s’ajoutent des extraits de deux entretiens que Pierre Michel avait réalisés ; parallèlement, ce DVD propose également la captation intégrale du concert du 5 décembre 2013 (incluant certaines œuvres peu jouées jusqu’ici). D’autres captations de dix masterclasses sont également disponibles sur le site du GREAM : https://gream.unistra.fr/publications/audiovideo/residences/2013/autour-de-paul-mefano/

Paul Méfano était un être attachant, généreux, encourageant pour les jeunes. Il laisse un souvenir très fort auprès de celles et ceux qui l’ont côtoyé. Sa musique a marqué beaucoup d’entre nous par sa richesse, son inventivité, ses dimensions expérimentales, sa poésie.

En tant que fondateur de l’ensemble 2e2m, établi à Champigny/Marne en 1972, Paul Méfano joua un rôle central dans la diffusion de la musique de son temps en France et dans le monde, privilégiant toujours la musique de ses collègues compositeurs qu’ils soient français ou étrangers. Il réunissait autour de lui les meilleurs interprètes. Sa programmation restera, dans l’Histoire de la musique du xxe siècle, la plus audacieuse, la plus originale et la plus variée de son temps. Parallèlement, humaniste sincère, il s’engagea avec constance dans l’action culturelle en présentant, à de nouveaux publics, des animations et des concerts de grande qualité.

En relation avec le GREAM et l’Université de Strasbourg, le fonds Paul Méfano sera recueilli, dans un avenir très proche, par la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Il permettra aux mélomanes, musiciens et chercheurs de consulter tous les documents qui y seront conservés.

Le GREAM ayant conservé un certain nombre de photos de la présentation du livre au conservatoire de Strasbourg, en février 2018, elles sont mises ici à la disposition du public.

Pierre MICHEL et Gérard GEAY