7ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « La musique dans les autres arts : poïétique, fonction, signification » 8 février 2019

En bref

 

Le 8 février 2019
de 08h45 à 16h45

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Journée organisée par Camille LIENHARD et Julie WALKER avec la collaboration de Nathalie HEROLD et le soutien du GREAM.

     Après avoir questionné les apports multidisciplinaires en musicologie lors de sa précédente édition, la 7e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM veut se porter sur le terrain des pratiques artistiques en interrogeant les rapports effectifs de l’acte musical avec d’autres domaines de l’art. Il s’agira à cet effet de s’intéresser à des objets musicaux particuliers nés de la rencontre de différents arts.

     Un abord élémentaire – parmi d’autres – permet de distinguer, d’une part, certaines rencontres artistiques particulièrement fréquentes et cristallisées par des traditions : la musique et le drame dans l’opéra, la musique et la poésie dans le lied, la musique et le cinéma dans la musique de film, sans parler de la nature quasi consubstantielle du lien qui unit la musique à la danse. D’autre part, des pratiques plus atypiques ou plus individualisées mêlent la musique à d’autres arts selon des conditions déterminées ponctuellement par les artistes : design sonore, poésie sonore, happening, installations visuelles et sonores, jeux vidéo, etc.

     Ces objets musicaux – qui pourraient dans un certain sens être qualifiés de « multimédia » – trouvent leur origine soit dans des compositions musicales déjà existantes, soit dans des créations musicales spécialement élaborées à cet effet. S’il se trouve des exemples de ce métissage artistique tout au long de l’histoire de la musique, ces hybridations diffèrent selon que les grandes impulsions esthétiques engagent à un disciplinarisme qui cherche avant tout l’essence propre de chaque art ou, au contraire, un décloisonnement des moyens d’expression. Dans la seconde moitié du xxe siècle, cette dernière tendance a d’ailleurs pris une importance assez considérable et la complexité croissante des objets produits a également induit une démultiplication sémantique dont les ambiguïtés n’ont toujours pas été levées.

     Quels sont les enjeux esthétiques sous-tendus par ces ouvertures artistiques ? Quelles pratiques créatrices les incarnent-elles ? Quelles approches méthodologiques en permettent-elles l’étude ? Que le propos s’attache aux alliances traditionnelles ou plus expérimentales, il s’agira d’interroger la nature tangible du rapport entre la musique et une ou plusieurs pratiques artistiques existant par ailleurs de façon indépendante. Ce rapport, dont il sera essentiel de jauger les forces en jeu – prime la musica ? –, pourra être envisagé selon diverses perspectives et approches de l’acte musical : poïétique, effectif, performatif, esthésique.

 

 

8h45 - 9h00 : Accueil / Welcome

9h00 - 9h45 : Conférence plénière / Keynote speaker - Daniel Payot

Session 1 : Ouverture - À l’opéra

  • 9h45 - 10h15 : Nicolò Palazzetti
    « Accordare vieppiù la visione pittorica con l’effusione musicale ». Le Château de Barbe-Bleue et Le Mandarin merveilleux de Béla Bartók dans l’Italie fasciste
  • 10h15 - 10h45 : Liliane Siani
    Les Esclaves au Festival de Béziers : Septentrion au cœur du royaume méridional

Session 2 : Intermédialités spécifiques

  • 11h00 - 11h30 : Pietro Milli
    L'hybridation artistique comme outil critique. Préalables philosophiques et enjeux esthétiques dans Atomtod de Giacomo Manzoni
  • 11h30 - 12h00 : Olivier Class
    Répertoires de gestes. Une interaction musique / geste comme matériau compositionnel. Application chez Stockhausen - Ouverture vers Laban, EyesWeb
  • 12h00 - 12h30 : Abril Padilla
    Théâtre musical et performance en Originale de K. Stockhausen (1961). Intermédialité et forme musicale

Session 3 : Inspirations extra-musicales

  • 14h00 - 14h30 : Ludovic Lavigne
    La musique dans le design
  • 14h30 - 15h00 : Héctor Cavallaro
    « Vers une lumière intérieure » : correspondance esthétique dans Rothko Chapel (1971) de Morton Feldman
  • 15h00 - 15h30 : Manon Decroix
    Clés pour l’analyse des relations entre forme musicale et Programme dans le poème symphonique

Session 4 : Générique de fin - Au cinéma

  • 15h45 - 16h15 : Cécile Chéraqui
    Des champs de coton aux salles de cinéma : évolution et diffusion du spiritual
  • 16h15 - 16h45 : Jacques Favier
    Susciter des émotions par la musique dans les productions audiovisuelles : le public et ses attentes
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC