Journée d'études - Séminaire Mamuphi « PhiloMath&Pop : Démarches créatives et regards philosophiques sur l'« art musical pop » » 12 janvier 2019

Le 12 janvier 2019

IRCAM
1 place Igor Stravinsky, 75004 Paris
salle Stravinsky

Journée organisée par Moreno ANDREATTA, avec le soutien du GREAM et de l'USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) dans le cadre du Projet SMIR (Structural Music Information Research).

Cette séance du séminaire Mamuphi est consacrée à la pop, terme qui englobe le spectre des « musiques populaires enregistrées », comme le suggère Agnès Gayraud dans son ouvrage récent Dialectique de la pop (Collection « culture sonore », éditions de la Philarmonie de Paris, 2018). Le terme, équivalent à l'appellation « musiques actuelles » qui relève - elle - d'une classification institutionnelle et académique, désigne à la fois le blues, le rock, la pop en tant que genre, le jazz et la chanson. Cette séance, qui représente le deuxième volet d'un cycle consacré à la popular music, vise à montrer à nouveau que - loin de s'opposer ou, pire, de s'ignorer - philosophie analytique et philosophie continentale peuvent trouver dans la pop un objet d'étude singulier sur lequel comparer leurs propres méthodes avec un double regard, à la fois sur l'acte créatif mais aussi sur la réflexion théorique, analytique et épistémologique. La journée proposera à la fois des analyses de démarches créatives ainsi que des réflexions théoriques inspirées d'approches issus de la philosophie analytique et d'une activité de recherche centrée sur la formalisation mathématique des processus analytiques et compositionnels. Quelle-est la composante rationnelle sous-jacente aux musiques populaires enregistrées et comment s'articule-elle avec l'intuition du musicien ? Quels traits distinctifs peut-on associer à l'« art musical pop » et quelles sont les possibilités qui s'ouvrent à lui dans son dialogue permanent avec le répertoire savant et folklorique ? Quelle orientation philosophique multiple se dégage-t-elle in fine de l'analyse de la pop ? Et, inversement, quelle est la place de la pop dans la pensée philosophique contemporaine ?