Journée d'études « L’opéra dans le cyberespace : Médias, technologie et histoire » 24 octobre 2019

 

Le 24 octobre 2019
de 08h45 à 12h30

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Colloque organisé par Nicolo PALAZZETTI avec le soutien du GREAM .

    

     Si la chaîne de production et de diffusion de l’opéra entretient un rapport privilégié avec les technologies d’enregistrement et reproduction du son (à partir du rapport entre divas, enregistrement et médiatisation jusqu’à la technique scénique des maisons d’opéra), la mélomanie en tant que phénomène social a connu un essor remarquable au cours des deux dernières décennies grâce à l’émergence du cyberespace et du streaming. Cela est prouvé, au moins en Italie, par la popularité de plusieurs blogs et groupes d’intérêt animés par des amateurs d’opéra sur les réseaux sociaux, ainsi que par l’usage massif de la part de cette communauté d’auditeurs des sites d’hébergement de vidéo et des sites pour la diffusion des opéras en streaming live.

     Les quatre interventions aborderont le thème de la relation entre opéra et cyberespace selon des perspectives différentes et complémentaires, liées à la musicologie mais avec une ouverture transdisciplinaire (histoire culturelle, histoire des médias, histoire et sociologie de la musique et des arts du spectacle, études cinématographiques). Emanuele Senici se focalisera sur l’histoire médiatique de l’opéra et la rhétorique de la fidélité, avec une attention particulière portée sur la relation entre l’opéra et vidéo dans la seconde moitié du dernier siècle. Nicolo Palazzetti présentera les premiers résultats de son projet postdoctoral au GREAM et, en particulier, de son étude sur le terrain chez les mélomanes italiens. Joao Pedro Cachopo est en train de réviser un article sur la question de la reproduction de l’aura de l’opéra. Il a identifié plusieurs liens entre cette réflexion et les problèmes de spectateurs d’opéra et de l’écoute contemporaine, en tenant compte de la manière dont les nouveaux médias et le Web ont transformé ou poussé au paroxysme des pratiques parfois séculaires. Il développera des réflexions sur ces questions tout en se concentrant sur un nouvel objet. Christopher Morris vient de co-éditer un numéro spécial de la revue The Opera Quaterly consacré à la diffusion de l’opéra en haute-définition dans les salles des cinémas. Il contribuera avec une intervention sur ses recherches actuelles relatives au rapport entre opéra, cinéma et médias.

 

Jeudi 31 janvier 2019

8h45 - 9h00 : Introduction  - Alessandro Arbo et Alessandro Bertinetto

Session 1 : Musique en régime numérique

  • 9h00 - 9h45 : Michael Bull
    Disruptions, Transformations and Continuities in Listening to Music in the Digital Age
  • 9h45 - 10h30 : Harry Lehmann
    Scores and Samples. From the Literate Music Culture toward a Digital Music Culture
  • 10h45 - 11h30 : Paolo Magaudda
    The Blockchain “Revolution” in Music Industry: Narratives, Infrastructures and Music Formats
  • 11h30 - 12h15 : Luca Cossettini
    The Quest for Myriad Strains

Session 2 : Enjeux esthétiques et ontologiques

Session 3 : Network music

  • 16h30 - 17h15 : Christopher Haworth
    Digital Utopianism and Network Music: The Rise and Fall of the Res Rocket Surfer band
  • 17h15 - 18h00 : Madeleine Le Bouteiller
    L’application Smule : des performances musicales à distance et un réseau social

 

Vendredi 1er février

Session 4 : L’écoute musicale à l’ère du numérique

  • 9h00 - 9h45 : Philippe Le Guern
    De la discomorphose à la musimorphose : Remarques sur les transformations du champ musical en régime numérique
  • 9h45 - 10h30 : Elvira Di Bona
    Chimeric Sound Sources

Session 5 : Questions d’authenticité

  • 10h45 - 11h30 : Lisa Giombini
    The Challenge of Authenticity: Music, Plagiarism and the Digital
  • 11h30 - 12h15 : Angelo Orcalli
    La survie de l’œuvre musicale dans l’infosphère : l’éthique de l’éditeur dans le milieu numérique
  • 14h00 - 14h45 : Marcello Ruta
    Flânerie musicale et collectionnisme virtuel – Changements et persistances dans la consommation de la musique à l’ère du web

Session 6 : Interprètes, media, public

  • 14h45 - 15h30 : Pierre-Emmanuel Lephay
    Le disque à l’ère du web : un paradoxe ?
  • 15h45 - 16h30 : Nicolò Palazzetti
    From Verne’s Le Château des Carpathes to Met Opera on Demand. Rethinking Opera in the Web Age
  • 16h30 - 17h15 : Jonathan Nubel
    Streamer n’est pas jouer ? Ecouter la musique ancienne aujourd’hui

17h15 - 18h00 : Conclusions du colloque

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC