Demi-journée d'études « L’opéra dans le cyberespace : Médias, technologie et histoire » 24 octobre 2019

 

Le 24 octobre 2019
de 09h00 à 12h45

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Demi-journée organisée par Nicolo PALAZZETTI, avec le soutien du GREAM, dans le cadre du séminaire du GREAM.

     Cette demi-journée d’étude est consacrée à la production, la diffusion et la réception contemporaines de l’opéra, notamment dans sa relation avec le cyberespace et, plus généralement, avec les médias et les technologies de la communication et de l’enregistrement. L’attention portée sur les problématiques émergentes qui caractérisent l’actualité de l’opéra en tant que genre permettra également de repenser certains des enjeux cruciaux qui en ont marqué l’histoire, dont les phénomènes complémentaires des divas et du fanatisme. Les quatre interventions qui constituent cette demi-journée adoptent des perspectives différentes, issues d’études interdisciplinaires sur la musique. Emanuele Senici, tout d’abord, étudiera la persistance la rhétorique de la fidélité à la partition musicale qui semble caractériser le discours, dramaturgique et épistémologique, autour de l’opéra contemporain. Nicolò Palazzetti se focalisera ensuite sur la résurgence et l’évolution de la mélomanie à l’ère du Web, notamment à la Scala de Milan. Christopher Morris se concentrera sur le caractère hybride du phénomène de la diffusion de l’opéra au cinéma. João Pedro Cachopo, enfin, analysera la survivance posthume des divas en tant qu’artéfacts technologiques (comme dans le cas du projet Callas in Concert).

     This academic event is dedicated to the contemporary production, diffusion and reception of opera, especially in relation with the cyberspace and, more broadly, with media and technologies of communication and recording. The study of the issues characterising today’s operatic world will also lead us to reconsider some of the key aspects that have informed the history of this genre, including the phenomena of divas and fanaticism. Four interventions will address these topics by drawing on different and interdisciplinary perspectives. Emanuele Senici will explore the rhetoric of fidelity to the musical score that seems to characterise current dramaturgical and epistemological discourses around opera. Nicolò Palazzetti will explore the resurgence and evolution of opera fanaticism in the Web age. Christopher Morris will focus on opera cinecast and its ‘hybridity’. João Pedro Cachopo will analyse the posthumous survival of divas as technological artifacts (such as in the case of the ‘Callas in Concert’ project).

Programmes et fiches des intervenants (résumés et biographies)

 

Jeudi 24 octobre 2019

9h00 - 9h15 : Introduction  - Alessandro Arbo, Xavier Hascher et Nicolo Palazzetti

Session 1 :

  • 9h15 - 10h00 : Emanuele Senici
    Medial Histories of Opera, the Rhetoric of Fidelity, and Mise en Scène as Interpretation
  • 10h00 - 10h45 : Nicolo Palazzetti
    Opera Fanaticism in the Web Age

Session 2 :

  • 11h15 - 12h00 : Christopher Morris
    A Night at the Opera (at the Cinema)
  • 12h00 - 12h45 : Joao Pedro Cachopo
    The Holographic Diva and the Life-or-Death Stakes of Remediation

12h45 : Conclusion du colloque

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC