6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis » 2 février 2018

En bref

 

Le 2 février 2018
de 08h45 à 17h00

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Journée organisée par Abril PADILLA, Madeleine LEBOUTEILLER et José Luis BESADA, avec la collaboration de Nathalie HEROLD et le soutien du GREAM.

     Quelles sont les interrogations qui se posent à la musicologie, en tant que science de la musique, lorsqu’elle interagit avec d’autres disciplines, notamment celles issues des sciences expérimentales et des sciences sociales ? Que ces interactions et ces influences aient lieu sur le plan des outils, des méthodes ou des connaissances, à quels défis la musicologie doit-elle faire face ?

     Les apports provenant de multiples disciplines ne sont pas spécifiques à la musicologie d’aujourd’hui, certainement en raison de la nature même de la musique et de son ouverture au monde réel dans toute sa complexité. Pourtant, tout au long de son histoire, la musicologie s’est également construite sur la base d’un certain nombre d’exclusions aussi bien esthétiques que disciplinaires, dans l’objectif d’une délimitation de ses champs d’investigation et de la constitution de méthodes qui lui soient aussi spécifiques que possible. Aujourd’hui, dans le contexte d’un monde de la recherche toujours plus désireux de soutenir et de développer les démarches liées à l’interdisciplinarité, la musicologie semble bien avoir un rôle particulier à jouer.

     La présente journée d’étude ambitionne d’explorer différents degrés de porosité, d’inspiration ou de contradiction au sein de la musicologie, dans sa confrontation avec d’autres ressources disciplinaires, et particulièrement dans le contexte des recherches expérimentales telles qu’elles sont menées dans le cadre du laboratoire d’excellence GREAM. Il s’agira pour le chercheur d’avoir un regard réflexif sur sa propre démarche et de situer l’apport multidisciplinaire au niveau des outils, des méthodes et/ou des connaissances.

     L’objectif de la journée ne sera pas d’observer les influences disciplinaires dans la musique elle-même, mais dans les pratiques de recherche musicologique, c’est-à-dire dans l’acte du chercheur lui-même. Ouvert aux contributions de musicologues, mais également de chercheurs issus d’autres domaines, l’appel vise l’étude des croisements disciplinaires au sein d’une recherche où l’objet musical demeure central. À titre d’exemple, les propositions pourront concerner les interactions de la musicologie avec le champ des sciences "exactes" et expérimentales (mathématiques, acoustique, informatique, etc.), ou avec celui des sciences sociales (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.). Seront également prises en compte les contributions en relation avec le champ des sciences humaines (linguistique, philosophie, histoire culturelle, etc.), en particulier lorsqu'elles proposeront une réflexion critique et interrogeront les enjeux cognitifs, épistémologiques et/ou culturels liés aux interactions auparavant signalées dans le contexte de la musicologie.

Captations audiovisuelles

     Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC