Résidence « Autour de François-Bernard Mâche » 30 novembre 2015

Le 30 novembre 2015

Cité de la Musique et de la Danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 22 (matin) et salle d'Orchestre (après-midi)

Tram A/D arrêt Etoile-Bourse

Résidence organisée par Marta GRABOCZ et Pierre MICHEL, avec la participation de François-Bernard Mâche et le soutien du GREAM, sous forme d'une rencontre publique, de masterclasses et d'un entretien, à la Cité de la Musique et de la Danse, accompagnés d'un concert donné le mardi 1er décembre 2015.

François-Bernard Mâche est l’un des créateurs les plus originaux et les plus innovants de la musique française contemporaine. Il est un compositeur qui est aussi un musicologue, un zoo-musicologue qui est aussi un esthéticien. Il est un linguiste qui s’intéresse aussi au fonctionnement du système nerveux et du cerveau ; un mythologue qui est aussi un chercheur dans l’analyse des sons et des sonagrammes. De ses activités multiples résulte une œuvre qui regroupe à la fois celles d’un compositeur, d’un scientifique et d’un philosophe de la musique. Une œuvre qui contient environ cent dix opus musicaux, six ouvrages, quelque cent soixante-dix articles et plusieurs recueils de textes sur la musique dont il est l’éditeur délégué. Une présentation plus exhaustive du compositeur est accessible sur la page du Colloque « François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore ».

Il est invité en résidence à Strasbourg. Le projet concerne des recherches d’ordre analytique et musicologique sur ses œuvres, leur interprétation, comme nous l’avions fait pour Gilbert Amy en mars 2012 et pour Paul Méfano en décembre 2013, en collaboration avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. Cette résidence fait écho au Colloque « François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore » du 9 et 10 octobre 2015 à Paris, accompagné d'un concert donné par l'ensemble Accroche Note le 9 octobre 2015 à Paris.

La résidence se déroulera avec les membres de l'ensemble Accroche Note : Françoise Kubler (voix) ; Armand Angster (clarinette) ; Jérémie Cresta (percussions digitales) ; Emmanuel Séjourné (percussions). Y participeront aussi les élèves du Conservatoire, de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR et de l’Université de Strasbourg : Sarah Brabo-Durand, Gaëlle François et Kanae Mizobuchi (voix) ; Justin Frieh (clarinette basse) ; Élise Rouchouse (percussions).

La rencontre publique avec François-Bernard Mâche se déroulera lundi 30 novembre 2015 à 11h en salle 22.

Les masterclasses publiques se dérouleront en présence de François-Bernard Mâche lundi 30 novembre 2015 de 14h à 16h30 en salle d'orchestre.

L'entretien public de François-Bernard Mâche par Marta Grabocz (professeur de l'Université de Strasbourg et membre du GREAM) se déroulera lundi 30 novembre 2015 à 16h30 en salle d'orchestre.