Conférences 2020 Julian HortonreportéeJerrold Levinson : « Agency and Identity in Music, or You Are What You Audit »reportéeJames Sobaskie : « Early Symbolist Poetry and the Music of Gabriel Fauré »reportéeAndrea Lindmayr-Brandl : « Franz Schubert as a Pianist »14 février 2020
Conférences 2019 Ingrid Pustijanac : « Difference and Repetition in Spectral and Post-Spectral Music »29 novembre 2019Joao Pedro Cachopo : « The Holographic Diva and the Life-or-Death Stakes of Remediation »24 octobre 2019Christopher Morris : « A Night at the Opera (at the Cinema) »24 octobre 2019Nicolo Palazzetti : « Opera Fanaticism in the Web Age »24 octobre 2019Emanuele Senici : « Medial Histories of Opera, the Rhetoric of Fidelity, and Mise en Scène as Interpretation »24 octobre 2019Alban Ramaut : « Hector Berlioz et le monstrueux, pour une approche du romantisme »4 octobre 2019Lorraine Byrne Bodley : « Ars et Amicitia : The Aesthetics of Friendship in Schubert’s Circle »8 mars 2019Dimitris Exarchos : « Notation as Interface »15 février 2019Jean-Paul Olive : « Strates temporelles et expression dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg »14 janvier 2019Osamu Tomori : « “Do you wanna hear some more?”: Intertextual and Narrative Strategies in Madonna’s Lucky Star / Hung up from Confession Tour (2006) »9 janvier 2019
Conférences 2018 Thomas Seedorf : « Between and behind the Notes. Manuel Garcia on the Performing Practice of Italian Opera »7 décembre 2018Michael Spitzer : « A very Short History of Fear »19 octobre 2018Marco Fusi : « The Complexities of Authorship and Werktreue in the Music of Giacinto Scelsi: a Performer’s Take »26 septembre 2018
Conférences 2017 Gérard Geay : « Pratique de la solmisation médiévale (XIe - XVe siècles) »15 décembre 2017Sylvaine Leblond-Martin : « Le projet GenÆnorma (Groupe d’encodages numériques, auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles) »24 novembre 2017Pierre Michel : « Les musiques concertantes depuis 1945 : une approche analytique et historique de certaines parties de ce répertoire »29 septembre 2017Table ronde « La musique de chambre après le Pierrot Lunaire, son histoire et ses enjeux jusqu'à nos jours »27 septembre 2017Francesco Spampinato : « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale »31 mai 2017Baptiste Bacot : « Corps, instrumentalité et musique électronique »30 mai 2017Richard Hermann : « Thoughts on the Musical Academic Scene in the United States »27 avril 2017Davitt Moroney : « La mécanique du bien-jouer : Jean-Philippe Rameau et la science à l'aube du siècle des Lumières »3 mars 2017
Conférences 2016 Moreno Andreatta : « Mathématique et musique : un survol sur quelques axes de recherche à l’interface entre plusieurs disciplines »10 mars 2016Richard Hermann : « Paths of Practice »11 février 2016
Conférences 2014 Stefan Keym : « De l’acte musical à l'acte politique : Franz Liszt et Ignacy Jan Paderewski »2 avril 2014Jean-Marc Chouvel : « Principes de l'analyse cognitive »28 mars 2014
Conférences 2013 Athanase Papadopoulos : « Les œuvres d'Euler sur la musique »29 mai 2013Philippe Manoury : « La musique et le temps »23 mai 2013Nathalie Hérold : « Sonic Design: The Nature of Sound and Music »24 avril 2013Philippe Manoury : « La recherche musicale aujourd’hui : situation et perspectives »10 avril 2013Keith Chapin : « Sublime néo-classique et sublime rhétorique: la réception musicale des 'Odes et mélodies spirituelles' (1757) de Christian Fürchtegott Gellert »3 avril 2013Philippe Manoury : « L'inharmonicité »27 mars 2013Stefan Keym : « La recherche sur les transferts culturels dans la musique et les arts »20 mars 2013Philippe Manoury : « Enjeux de l’interprétation dans les musiques électroniques en temps réel »20 février 2013Clément Canonne : « Improvisation libre et processus de création »30 janvier 2013Philippe Manoury : « Les GMG (Grammaires Musicales Génératives) »23 janvier 2013Philippe Lalitte : « L'interprétation des œuvres de Ligeti »17 janvier 2013
Conférences 2012 Daniela Tsekova : « Les interprètes face à la Sonate en si mineur de Liszt »12 décembre 2012Aurelio Bianco : « Madrigali e symfonie op. 2 de Biagio Marini : un recueil 'oublié' »28 novembre 2012Frédéric de Buzon : « Les niveaux d'expérience dans la constitution des objets musicaux »7 novembre 2012Peter Franklin : « Seeing through Music (positionning Schreker) »17 octobre 2012Alessandro Arbo : « La musique comme 'entité sociale'. Acte, objet, œuvre »26 septembre 2012Aurelio Bianco : « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale »22 juin 2012Sara Dieci : « Aux origines de la basse continue - fonctions et styles »8 février 2012