Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Soutenances de thèses   >   Thèses doctorales   >   Julie Walker

Julie Walker

Le dernier style de Chopin :
contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres

Le 14 novembre 2016

à 14h00

Nouveau Patio (université de Strasbourg)

20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg

salle des thèses

Entrée libre

     Julie WALKER (membre du GREAM) soutient le lundi 14 novembre 2016 sa thèse en musicologie intitulée Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres, effectuée sous la direction de Marta GRABOCZ (membre du GREAM) à l'université de Strasbourg.

     Le jury est composé de :

  • Marta GRABOCZ, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)
  • Jeffrey KALLBERG, professeur en musicologie à l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis)
  • Eero TARASTI, professeur en musicologie à l'université d’Helsinki (Finlande)
  • Kenneth HAMILTON, professeur en musicologie à l'université de Cardiff (Royaume-Uni)
  • Mathieu SCHNEIDER, maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Strasbourg (France)

     Cette thèse s’intéresse à une période stylistique particulière du compositeur Frédéric Chopin. Les années 1840 manifestent une évolution importante dans son langage musical et correspondent à un tournant esthétique marqué par un contexte historique et biographique difficile. Tout au long de ce travail, nous avons tenté d’ériger une définition transversale du « dernier style » de Chopin, en recherchant les éléments caractéristiques récurrents de cette période. Dans ce but, un corpus de vingt-deux œuvres musicales est analysé selon plusieurs niveaux (traditionnel et formel, sémiotique, narratif et thymique) afin de saisir tous les enjeux de la dernière période du compositeur polonais.

     La thèse sera suivie le mardi 15 novembre 2016 de deux évènements :

  • une conférence de Jeffrey Kallberg, spécialiste de Chopin et professeur de musicologie à l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), intitulée « Chopin’s Chaise longue : From Elegance to Eloquence » à 14h, à la MISHA (université de Strasbourg) en salle de Conférences, sise à 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg (Tramway B/C/E arrêt Observatoire)
  • un concert-conférence de Eero Tarasti, sémioticien et professeur de musicologie à l’Université d’Helsinki (Finlande), autour des compositeurs Reynaldo Hahn et Jean Sibelius, au cours duquel il profitera de l’occasion pour présenter son nouvel ouvrage « Sémiotique de la musique classique » (Presses Universitaires de Provence, Octobre 2016), au Palais U (université de Strasbourg) en salle Fustel de Coulanges, sis à 9 place de l'université, 67000 Strasbourg (Tramway B/C/E arrêt Gallia).

Flux RSS

Flux RSS