Workshop « La mise en chanson de textes poétiques : une approche empirique III » 17 avril 2024

Le 17 avril 2024

Le Portique (université de Strasbourg)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 14

Entrée sur inscription

Workshop animé par la musicienne Pauline PARIS et organisé par Moreno ANDREATTA, avec le soutien du CREAA et de l'UMR 7501 IRMA dans le cadre du groupe de travail « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles ».

Ce workshop, animé par la musicienne Pauline Paris, fait suite aux deux précédents workshops animé par le musicien Matskat pour le premier (30 mai 2022) et par Bertand Louis pour le second (5 avril 2023). Il est adressé en priorité aux étudiants de l’université de Strasbourg mais il est également ouvert à tout public (sous réserve de la disponibilité des places). Le workshop se propose d'explorer, d’un point de vue pratique, les diverses stratégies de mise en chanson d'un texte poétique. Comment un poème devient-il une chanson ? Quelles sont les stratégies analytiques et compositionnelles de mise en chanson de textes poétiques ? Quel rôle peuvent jouer les arrangements dans une telle démarche ?

Auteur-compositrice et interprète, Pauline Paris a sorti trois albums de chanson française : Sans sucre s’il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel. Elle tourne régulièrement en France et en Allemagne. Son credo est de mêler la chanson à d’autres arts. Elle a mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien dans un livre-CD illustré, paru aux éditions ErosOnyx en octobre 2019. Elle a également cofondé le festival Zinzinc qui rassemble croquistes et artistes itinérants dans les bistrots parisiens. Enfin, elle intervient dans le théâtre musical jeune public (Marlaguette, Michka) en tant que comédienne et créatrice de chansons.