Grazia Giacco Maître de conférences HDR en musique et didactique de l'éducation musicale, ESPE-Université de Strasbourg

En bref

rattachement au LabEx GREAM de 2011 à 2019 (membre chercheur)

unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), université de Strasbourg, depuis 2002 (membre doctorant de 2002 à 2006)

membre des groupes de travail :

contact :grazia.giacco@labexgream.com

page Internet :https://unistra.academia.edu/GraziaGiacco

Parcours professionnel

     Grazia Giacco est musicologue et maître de conférences HDR en Musique (Université de Strasbourg et HEAR, Académie supérieure de musique), ainsi que directrice adjointe de l’École doctorale des « Humanités » ED520 de l’Université de Strasbourg. Membre de l’EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), responsable de l’Axe 1 « La fabrique des arts », ses recherches portent sur la musique des XXe et XXIe siècles ainsi que sur la recherche-création et les méthodologies didactiques en arts. Elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement, Arts et Technologie), laboratoire de recherche de la HEP (Haute École Pédagogique), Vaud, Lausanne (Suisse).

     Elle a récemment publié :

  • Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création, Coll. CréArTe, Louvain, EME, 2018.
  • « Un air d’eau : le son-matière chez Debussy et Sciarrino » avec Francesco Spampinato, dans J.-P. Armengaud et P. A. Castanet (dir.), Claude Debussy, la trace et l’écart, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 193-214.
  • « Une barque sur l’océan : entre culture et création » (dans J. Didier, G. Giacco, S. Chatelain (dir.), Culture et création : approches didactiques, Lausanne, Belfort-Montbéliard, Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse), 2018, p. 29-43.
  • « La question du compositeur-pédagogue : autour des Instantanées (2000) de Paul Méfano », dans P. Michel et G. Geay (dir.), Paul Méfano – Les chemins d’un compositeur poète, Paris, Hermann, 2017, p. 189-201.
  • « Quelques modèles pour la didactique de la création artistique en musique : un exemple d’application avec le soundpainting » avec Solène Coquillon, dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain, EME, 2017, p. 105-138.
  • « … Car la voie droite était perdue (Dante, Enfer, I) : De la nécessité d’un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique » avec John Didier), dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain : EME, 2017, p. 139-152.
  • « On the Process of Sound Creation: Some Models for Teaching Artistic Creation in Music Using a Soundpainting Project in a French Primary School » avec Solène Coquillon), Visions of Research in Music Education 28, 2016, p. 1-48. [Repéré à  http://www-usr.rider.edu/~vrme/v28n1/index.htm]
  • « Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique », Revue Recherche en éducation musicale 33, 2016, p. 63-89. [Repéré à http://www.mus.ulaval.ca/reem/]

 

Thèmes de recherches

  • Histoire, esthétique et analyse de la musique des XXe et XXIe siècles
  • Recherche-création et didactique de la création artistique
  • Notion d’espace et critères d’organisation de type spatial en musique
  • Métaphores spatiales, perception auditive et interaction entre visuel et sonore
  • Notion de geste en art (musique, arts visuels, danse)
  • Ecrits de compositeurs contemporains et compositeurs-pédagogues
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC