Grazia Giacco est musicologue et maître de conférences HDR en Musique (Université de Strasbourg et HEAR, Académie supérieure de musique), ainsi que directrice adjointe de l’École doctorale des « Humanités » ED520 de l’Université de Strasbourg. Membre de l’EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), responsable de l’Axe 1 « La fabrique des arts », ses recherches portent sur la musique des XXe et XXIe siècles ainsi que sur la recherche-création et les méthodologies didactiques en arts. Elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement, Arts et Technologie), laboratoire de recherche de la HEP (Haute École Pédagogique), Vaud, Lausanne (Suisse).
Elle a récemment publié :
- Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création, Coll. CréArTe, Louvain, EME, 2018.
- « Un air d’eau : le son-matière chez Debussy et Sciarrino » avec Francesco Spampinato, dans J.-P. Armengaud et P. A. Castanet (dir.), Claude Debussy, la trace et l’écart, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 193-214.
- « Une barque sur l’océan : entre culture et création » (dans J. Didier, G. Giacco, S. Chatelain (dir.), Culture et création : approches didactiques, Lausanne, Belfort-Montbéliard, Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse), 2018, p. 29-43.
- « La question du compositeur-pédagogue : autour des Instantanées (2000) de Paul Méfano », dans P. Michel et G. Geay (dir.), Paul Méfano – Les chemins d’un compositeur poète, Paris, Hermann, 2017, p. 189-201.
- « Quelques modèles pour la didactique de la création artistique en musique : un exemple d’application avec le soundpainting » avec Solène Coquillon, dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain, EME, 2017, p. 105-138.
- « … Car la voie droite était perdue (Dante, Enfer, I) : De la nécessité d’un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique » avec John Didier), dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain : EME, 2017, p. 139-152.
- « On the Process of Sound Creation: Some Models for Teaching Artistic Creation in Music Using a Soundpainting Project in a French Primary School » avec Solène Coquillon), Visions of Research in Music Education 28, 2016, p. 1-48. [Repéré à http://www-usr.rider.edu/~vrme/v28n1/index.htm]
- « Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique », Revue Recherche en éducation musicale 33, 2016, p. 63-89. [Repéré à http://www.mus.ulaval.ca/reem/]