Pavlos Antoniadis Docteur en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

rattachement au LabEx GREAM depuis 2014 (membre doctorant de 2014 à 2018)

unité de recherche d'affiliation : UR 1572 - Esthétique, musicologie, danse et création musicale (Musidanse), université Paris 8 (depuis 2019)

ancienne unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, de 2014 à 2018 (membre doctorant)

autres unités de recherche de rattachement :

  • UR 4010 - Laboratoire Arts des images et art contemporain (Aiac), université Paris 8 (depuis 2019) ;
  • UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, depuis 2014  (membre chercheur associé)

membre des groupes de travail :

contact :pavlos.antoniadis@labexgream.com

pages Internet :

Parcours professionnel

     Pavlos Antoniadis est pianiste, basé à Berlin, et docteur en musicologie après avoir soutenu sa thèse sous la direction de Pierre Michel et de Frédéric Bevilacqua à l'université de Strasboug en juin 2018. Il est actuellement post-doctorant à EUR-ArTeC et Paris 8 et a décroché une bourse de la Humboldt Stiftung pour un post-doctorat à TU Berlin à partir de 2021.

     En tant que chercheur, Pavlos a gagné la Résidence de Recherche Musicale à l’Ircam en 2014, où sous la direction de Frédéric Bevilacqua et de Dominique Fober (Grame, Lyon) il a développé GesTCom (Gesture Cutting through Textual Complexity), un outil pour le contrôle et l’analyse du geste pianistique concernant la notation complexe, par exemple des œuvres de Xenakis ou de Ferneyhough. Il a publié en anglais et en allemand sur la cognition incarnée, la captation du geste et la musique complexe pour piano, et il a été invité par plusieurs institutions pour des conférences-performances (HfM Dresden, INMM Darmstadt, IRCAM Paris, Orcim Gent, Goldsmiths London, Trinity Dublin, Aristoteleio Thessaloniki, Cité de la Musique et de la Danse Strasbourg, Hong Kong University, Yamanashi Gakuin University Kofu, Wocmat Taiwan, LEAD Dijon, SARC Belfast). Il a enseigné des séminaires sur l’informatique musicale et sur la performance de la musique contemporaine à l’Université de Strasbourg. Il est membre du LabEx GREAM et de l’équipe interaction-son-musique-mouvement à l’IRCAM.

     En tant que pianiste du répertoire contemporain, il s’est produit en Europe, en Asie et en Amérique avec les ensembles Work in Progress-Berlin, Kammerensemble Neue Musik Berlin, Phorminx, ERGON, Accroche Note. En tant que soliste, il a collaboré avec l’Orchestre Nationale de Thessalonique, avec les compositeurs Mark Andre, Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Wolfgang Rihm, Tristan Murail, Richard Barrett, Walter Zimmermann, et aussi avec les compositeurs James Erber, Nicolas Tzortzis, Luis Antunes Pena, Dominik Karski pour des créations. En tant que chambriste, il a enregistré pour Mode (2015 Prix de la critique allemande du disque/Deutscheschallplattenkritikspreis) et Wergo. Son répertoire se concentre sur la musique complexe contemporaine, la musique mixte, le théâtre musical, la musique improvisée en collaboration avec le compositeur et improvisateur Panos Ghikas à Londres et souvent en dialogue avec des répertoires plus anciens, de Cabezon à Bartok.

     Il a fait des études de piano (Diplôme, Conservatoire Nakas Athènes ; Koninklijk Conservatorium Den Haag ; MA, UC San Diego) et de musicologie (Licence, Université nationale d’Athènes, Doctorat LabEx GREAM / Ircam ), et il a été boursier des institutions LabEx GREAM, Ircam, Fulbright, UC San Diego, Nakas conservatoire, Internationale Ensemble Modern Akademie Frankfurt et Impuls Academie Graz. Ses professeurs de piano étaient Chryssi Partheniade, Ian Pace, Geoffrey Douglas Madge et Aleck Karis.

Thèmes de recherches

  • Musicologie systématique de la performance
  • Musique complexe contemporaine
  • Musique pour piano
  • Cognition incarnée
  • Nouvelles lutheries
  • Interaction homme machine
  • Captation du geste
  • Musicologie historique du XXème siècle
  • Musique actuelle
  • Musique expérimentale
  • Improvisation
  • Notation interactive
  • Musique et politique
  • Biopolitique

Publications

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC