Les sons oubliés : instruments et pratique musicale dans les anciens sites vésuviens

Les artefacts provenant des sites vésuviens (instruments, sources iconographiques de différentes typologies, etc.) offrent une importante occasion pour reconstituer la pratique musicale « romaine » du premier siècle de notre ère. La plus grande partie de ces sources documentaires est aujourd’hui conservée au Museo Archeologico Nazionale di Napoli (MANN). En l’état actuel des recherches, il n’y a pas encore eu d’étude systématique concernant cette collection importante à caractère musical. La collaboration avec le MANN permet enfin, dans une perspective scientifique pluridisciplinaire, de combler ce manque de l’historiographie musicologique et archéologique.

• Aurelio Bianco (Université de Strasbourg) (coordinateur)
  • Alexandre Freund-Lehmann (Université de Strasbourg)
  • Maria-Lucia Giacco (Museo Archeologico Nazionale di Napoli)
  • Luigia Melillo (Museo Archeologico Nazionale di Napoli)