Timbre et orchestration (ACTOR)

En bref

     Le groupe « Timbre et orchestration (ACTOR) » constitue une équipe de travail locale de l'Université de Strasbourg et du GREAM qui s'inscrit dans le cadre du projet et réseau international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration - Analyse, Création et Enseignement de l'orchestration) dirigé par Stephen McAdams (Principal Investigator).

     Le partenariat ACTOR vise à stimuler l'intérêt pour le timbre et l'orchestration ainsi que leur utilité musicale au sein du milieu académique, des pratiques musicales et du grand public en sollicitant la participation d'artistes, de chercheurs en sciences humaines et de scientifiques de renommée mondiale. Ce partenariat met en relation les pratiques et la pédagogie de l'orchestration nord-américaine et européenne, et encourage le développement de nouveaux outils numériques stimulant la créativité lors de l'apprentissage, de la création et de l'étude de l'orchestration dans les musiques de concert, populaires, de film et de jeu vidéo. En plus, il cherche à sensibiliser les auditeurs plus jeunes aux merveilles et à la complexité d'une musique de haute qualité.

     ACTOR a pour but de transformer la recherche en musique à la fois grâce à l'application de nouveaux outils analytiques, de manière à mettre en lumière des phénomènes mystérieux qui n'ont pas encore été théorisés sur plus de quatre siècles de musique, ainsi qu'à travers le développement d'outils d'analyse basés sur le son, qui peuvent être appliqués à des musiques non notées ou à des enregistrements de musique écrite.

     ACTOR vise une transformation des méthodes d'investigation dans les domaines de la musicologie, de la théorie musicale, de la psychologie de la musique, de l'étude des musiques populaires et de l'ethnomusicologie, où le rôle du timbre en musique a été soit ignoré, soit rarement abordé de manière systématique.

     ACTOR enrichira l'enseignement aux compositeurs, aux arrangeurs et aux orchestrateurs en leur fournissant des outils technologiques pour l'apprentissage des liens entre les représentations symboliques présentes dans la partition et le résultat sonore correspondant.

     Enfin, ACTOR permettra la création d'outils stimulant la créativité musicale en lien avec le timbre et l'orchestration dans une variété de genres musicaux, à la fois sur scène et à la maison, à travers le développement d'environnements d'orchestration assistée par ordinateur qui intègrent des techniques de pointe en traitement du signal et en apprentissage machine. Afin d'atteindre ces objectifs, les activités en lien avec ACTOR sont structurées en trois axes de recherche: Analyse (Analysis), Développement d'outils technologiques (Technological Tool Development) et Innovation (Innovative Outputs), le tout à travers plusieurs domaines d'expertise.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC