Search & Find
Accueil
Accueil   >   Info pratiques et recrutement   >   Recrutement   >   Contrat postdoctoral

Contrat postdoctoral

Docteur sur contrat postdoctoral

     Le Laboratoire d'excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical) de l'Université de Strasbourg recrute, à compter du 15 octobre 2018 et pour une durée d'un an, renouvelable au maximum une fois, un docteur sur contrat postdoctoral.

Conditions du contrat

     Conformément aux dispositions prises par le Conseil d'Administration de l'Université de Strasbourg, le ou la candidat(e) devra être :

  • Titulaire d'un doctorat ou d'un titre équivalent ;
  • Âgé(e) de moins de quarante ans à la date de prise de fonction.

     Le salaire mensuel brut proposé est de 3000€ environ.

Critères de recrutement

     Les candidats seront jugés en fonction de la qualité de leur CV, de leur rapport de thèse et du rayonnement de leurs publications. Ils devront en outre avoir une excellente maîtrise de la langue française, une maîtrise satisfaisante de l’anglais (C1 au minimum) et, si possible, une connaissance d’une troisième langue (vivante ou morte).

Compétences spécifiques requises

     Le ou la candidat(e) devra être compétent(e) en matière d'analyse des œuvres et de leur exécution. Il (ou elle) devra également être capable de les replacer dans leur contexte historique ou culturel.

     Il (ou elle) se consacrera notamment à l'étude des traditions d’interprétation, de la dichotomie entre invention et réalisation sonore. Il (ou elle) aura de préférence une culture du concert et des enregistrements, ainsi que des voies ouvertes par les interprètes les plus importants pour les musiques concernées.

Obligations du candidat vis-à-vis du GREAM

     Le (ou la) candidat(e) participera aux activités du GREAM. Il (ou elle) prendra part aux séminaires, journées d'études, colloques, publications organisées pendant la durée du contrat, que ce soit en y présentant ses travaux ou en aidant à leur organisation. Il (ou elle) travaillera en phase avec un ou plusieurs chantiers de recherche du laboratoire, notamment :

  • l'analyse des systèmes de représentation ou d’organisation de l’acte performatif, visant une meilleure définition du rôle que ce dernier assume dans les pratiques liées aux différents genres de musique ;
  • l'approfondissement des problématiques esthétiques et ontologiques de la musique enregistrée et de sa diffusion dans le cyberespace ;
  • l’examen des poétiques et des écrits des compositeurs et des musiciens interprètes ;
  • l’étude des différentes situations performatives relatives aux traditions orales, écrites et phonographiques ;
  • la modélisation mathématique, informatique et cognitive du phénomène musical ;
  • la question de l'instrumental (orchestres, nouvelles lutheries, etc.) et du geste musical ;
  • l’étude des processus de sémiose et des stratégies narratives dans les œuvres appartenant à plusieurs périodes historiques, y compris l’époque contemporaine.

     Il cherchera plus généralement à contribuer au dynamisme du laboratoire, à la diffusion de ses recherches (aide aux publications, à l’organisation de certaines manifestations, etc.), aux relations avec d’autres structures de recherche ou d’autres chercheurs de l’Université de Strasbourg. Il (ou elle) s’engagera à soumettre à des revues internationales au moins deux articles scientifiques.

Procédure de recrutement

     Les candidats sont priés d'envoyer, pour le 1er septembre 2018 (délai de rigueur) :

  • Un CV mentionnant obligatoirement leurs âge, nationalité et coordonnées complètes (adresse, téléphones fixe et portable, courrier électronique), ainsi que les détails de leur parcours académique (année d'obtention des diplômes et mentions éventuelles) ;
  • Un exemplaire de leur thèse ;
  • Une liste exhaustive de leurs publications ;
  • Trois publications significatives ;
  • Un projet de recherche (5 à 10 pages) pour l'année à venir.

     Des lettres de recommandation de personnalités scientifiques pourront être jointes.

     Ces dossiers sont à envoyer à M. Alexandre Freund Lehmann (Labex GREAM – MISHA – 5 allée du Général Rouvillois – 67083 Strasbourg Cedex ; E-mail : freundlehmann@unistra.fr)

     Les candidats sélectionnés sur dossier seront auditionnés au cours du mois de septembre. Ils recevront une convocation écrite du responsable du GREAM.

     Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Alessandro Arbo (arbo@unistra.fr).

Flux RSS

Flux RSS