Beat Föllmi Professeur en musique sacrée et en hymnologie, Université de Strasbourg

En bref

rattachement au LabEx GREAM depuis 2011

unité de recherche d'affiliation : UR 4378 - Théologie protestante, université de Strasbourg

autre unité de recherche de rattachement :UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, depuis 2017

membre des groupes de travail :

contact :beat.follmi@labexgream.com

page Internet :http://theopro.unistra.fr/presentation/enseignants-et-chercheurs/equipe-actuelle/b-foellmi/

Parcours professionnel

     Beat FÖLLMI est professeur de musique sacrée et d’hymnologie à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a fait des études de musicologie et de théologie protestante à l’université de Zurich et de Strasbourg. Ses recherches portent sur la réception des thèmes religieux dans la musique et sur le chant des psaumes dans la tradition réformée, en particulier pendant les conflits politiques et religieux. Il est, en outre, spécialiste de l’hymnologie protestante des xvie-xviiie siècles et il pilote, avec l’université de Mayence, le projet HDB (Hymnological Database), la plus importante base de données de chants spirituels. Depuis 2001, il est directeur de l’Édition critique du compositeur suisse Othmar Schoeck (Sämtliche Werke, Zurich, éd. Hug Musikverlage), sous le patronage de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Son ouvrage sur le compositeur Othmar Schoeck (Genève, éd. Papillon, 2014) a reçu le Prix des Muses de la Fondation Singer-Polignac. Il était professeur invité à l'université Laval au Québec, en 2016 et 2017 et à l'université de Kyoto (Japon) en 2018.

Thèmes de recherches

  • Musique sacrée (notamment XVIe, XVIIIe et XXe/XXIe)
  • Réception des thèmes religieux en musique
  • Othmar Schoeck (1886-1957)
  • Musique et narrativité

Publications

Ouvrages (avec comité de lecture)

Othmar Schoeck : le maître du lied (collection mélophile), Genève, Editions Papillon, 2013.

Ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

Chapitres d'ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« La voix muette : la représentation musicale de Ponce Pilate », dans VERCRUYSSE, Jean-Marc (éd.), Ponce Pilate, Arras, Artois Presses Université, 2013 (collection Graphé, n° 22), p. 157-174.

« L’influence de Debussy sur Schoenberg », dans BRANGER, Jean-Christophe, DOUCHE, Sylvie, HERLIN, Denis (éds.), Pelléas et Mélisande » cent ans après : études et documents, Lyon, Editions Symétrie, 2013 (Symétrie Recherche), p. 247-256.

 « La psalmodie anglaise et la Bible de 1611 : de la ‘Old Version’ (1562) à la ‘New Version’ (1696) », dans ARNOLD, Matthieu, TOURNU, Christophe, La Bible de 1611 / The King James Version, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 117-135.

« Spiritualité et musiques contemporaines. Entre expression personnelle et exigence liturgique », dans COTTIN, Jérôme, GRÄB, Wilhelm, SCHALLER, Bettina (éds.), Spiritualité contemporaine de l’art. Approches théologique, philosophique et pratique, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 277-290.

« Johann Mattheson als Kirchenmusiker. Das Oratorium Der liebreiche und geduldige David von 1723 », dansBALDASSARRE, Antonio (éd.), Music Space Chord Image: Festschrift for Dorothea Baumann’s 65th Birthday, Berne-New York, Peter Lang, 2012, p. 187-208.

« Création et reconfiguration de l'espace sonore. Les activités musicales à Strasbourg avant et pendant la Réforme protestante », dans Mélodies urbaines. La musique dans les villes européennes, XVIe-XIXe siècles, dir. Laure Gauthier et Mélanie Traversier, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2008, p. 103-118.

« Tod oder Verklärung? Von der Neuen Musik und vom Ende der Musikgeschichte », dans Zukunft unter Zeitdruck. Auf den Spuren der"Apokalypse", dir. Daria Pezzoli-Olgiati, Theologischer Verlag Zürich, Zurich, 1998, p. 135-152.

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« ‘Et si le monde entier était peuplé de diables’. Le choral de Luther Ein feste Burg ist unser Gott et le nationalisme », Foi & Vie 1, février 2014, p. 40-53.

« Albert Schweitzer: interprète et exégète de Bach », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses 93/3, 2013, p. 359-376.

« Von Straßburg in die Cevennen – von Genf nach Königsberg. Der doppelte Kulturtransfer des Psalmsingens in den reformierten Kirchen“, Lied und Populäre Kultur/Song and Popular Culture: Deutsch-französische Musiktransfers,Jahrbuch des Volksliedarchivs Freiburg 57 (dir. Michael Fischer et Fernand Hörner), Freiburg-im-Breisgau, 2012, p. 39-56.

« La psalmodie anglaise du XVIe siècle à Isaac Watts (1719). Les mutations d’un genre », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses 91/2, 2011, p. 157-182.

« Le ‘Psautier de Calvin’: théologie, pratique, usage », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses 89, 2009/4, p. 473-488.

« Calvin und das Psalmsingen. Die Vorgeschichte des Genfer Psalters », Zwingliana XXXVI, 2009, p. 59-84.

« ‹I cannot remember ev'rything› - Eine narratologische Analyse von Arnold Schönbergs Kantate A Survivor from Warsaw op. 46 », Archiv für Musikwissenschaft  LV/1, 1998, p. 28-56.

Actes de colloque et de congrès (avec comité de lecture)

« Identity under construction : The heroic opera Petru Rareş (1889) by the Romanian Eduard Caudella », dans The National Element In Music, Actes de congrès, Athènes, 18-20 janvier 2013, dir. Nikos Maliaras, Athènes, University of Athens, 2014 (Faculty of Music Studies), p. 208-215.

« ‘Je me tournai et considérai toute l’oppression’. Une approche théologique de l’Action ecclésiastique de Zimmermann », dans Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, Actes du colloque de Strasbourg 2010, dir. Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albèra, Genève, Editions Contrechamps, 2012, p. 117-128.

Music and the Construction of National Identities in the 19th Century – Musique et construction des identités nationales au XIXe siècle, Actes du Colloque international « Musique et identité nationale », Strasbourg, Université Marc-Bloch, 18-19 octobre 2007, dir. Beat A. Föllmi, Nils Grosch et Mathieu Schneider, Baden-Baden & Bouxwiller, Éditions Valentin Koerner, 2010 (Collection d’Études musicologiques, 98).

« Rupture and Transformation of collective musical memory among urban populations at the time of the Reformation: the case of Strasbourg », Actes du huitième Symposium international du Départment of Musicology and Ethnomusicology (Faculty of Music, University of Arts in Belgrade), "Musical culture and memory", Belgrade, 11-14 avril 2006.

« ‹The old prayer they had neglected for so many years›. Schönbergs Survivor from Warsaw als religiöses Bekenntnis », dans Arnold Schoenberg und sein Gott, Actes du symposium du 26 au 29 juin 2002 au Centre Arnold Schönberg à Vienne (= Journal of the Arnold Schönberg Center, vol. 5/2003), Vienne, 2004, p. 247-256.

Thèses et mémoires

Tradition als hermeneutische Kategorie bei Arnold Schönberg, Berne-Stuttgart-Vienne, Editions Paul Haupt, 1996 [thèse de doctorat].

Das Weiterwirken der Musikanschauung Augustins im 16. Jahrhundert (=Europäische Hochschulschriften, XXXVI/116), Berne, Editions Peter Lang, 1994 [thèse de licence].

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC