Jacques Favier Docteur en philosophie, Université de Strasbourg

En bref

unité de rattachement : EA 2326 - CREΦAC (Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine), université de Strasbourg

membre du groupe de recherche Musique et enregistrement, et du groupe des jeunes chercheurs.

contact : jacques.favier@labexgream.com

Parcours professionnel

     Après avoir acquis la pratique de divers instruments (piano, guitare, basse), Jacques Favier a suivi des cours d'écriture musicale aux ACM (Ateliers de Création Musicale) à Paris entre 1987 et 1990. Pratiquant la musique en amateur (en concert ou en studio d'enregistrement), il débute des études de philosophie à Strasbourg (Université Marc Bloch) en 2001. Il rédige en 2005 un mémoire de recherche sur Wittgenstein et la musique, abordant tant la relation de Wittgenstein à l’esthétique musicale allemande du XIXe siècle et aux divers compositeurs qu’il évoque, ou encore certains points de musicologie, que des questions liées à la philosophie du langage ; ce mémoire propose également un index le plus exhaustif possible des occurrences relatives à la musique dans le corpus de l'auteur. En 2006, il effectue un travail similaire pour l'œuvre de Leibniz.

     Jacques Favier entame ensuite la traduction d'un ouvrage de M. Budd consacré aux émotions musicales, ainsi qu'une thèse de doctorat (sous la co-direction de Frédéric de Buzon et d'Alessandro Arbo) sur le thème « La rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? Perspectives historiques et théoriques », thèse soutenue en 2017. Centrée plus particulièrement sur les ouvrages de poétique musicale de l'Allemagne baroque, cette recherche s'efforce toutefois de les inscrire dans une perspective plus générale, celle des questionnements sur les émotions musicales - depuis l'Antiquité jusqu'aux travaux les plus récents.

Thèmes de recherches

  • Musique et émotions
  • Rhétorique musicale
  • Ontologie de la musique
  • Musique enregistrée

Publications

Ouvrages

La musique et les émotions - Théories philosophiques, par M. BUDD (texte original publié en 1985), traduction de BUDD, M., Music and the emotions : the philosophical theories, London-Boston, Routledge and K. Paul, 1985, [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Remarques sur la nature matérielle de l’œuvre phonographique », dans ARBO, A., RUTA, M. (éds), Ontologie musicale : perspectives et débats, Actes de la Journée d’étude : Ontologie musicale, perspectives et débats, Université de Strasbourg, 23 mars 2012, [en cours de publication].

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC