Juan David Barrera Docteur en musicologie, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Juan Barrera a réalisé des études d’histoire de la musique à l’Université Nationale de Colombie, avant de poursuivre des études d’orgue au sein du « Conservatoire National de Région » de Toulon, auprès de Pascal Marsault, et d’obtenir le Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2009 avec mention très bien à l’unanimité du jury. Par la suite, grâce à un projet de recherche portant sur la forme et la signification de la musique française pour orgue aux XVIIe et XVIIIe siècles, Juan Barrera obtient une bourse du Ministère de l’Éducation Nationale français pour réaliser son Doctorat à l’Université de Strasbourg sous la direction d’Alessandro Arbo. Sa thèse, intitulée La musique pour orgue en France à l’Âge classique : une représentation du sacré, fut soutenue avec succès en mars 2017. 

     Les recherches musicologiques de Juan Barrera se focalisent sur la musique des XVIIe et XVIIe siècles en France et en Amérique latine. Outre les perspectives historiques, sa réflexion vise la question de la signification musicale à travers des approches telles que la sémiotique, l’herméneutique et l’esthétique musicales. En tant que membre du GREAM, il développe une activité scientifique assidue à travers la participation à plusieurs manifestations académiques nationales et internationales, parmi lesquelles : le colloque international Pouvoirs du son / sons du pouvoir, esthétique et politique du sonore, organisé par l’Université Jules Verne à Amiens (France) en novembre 2017 ; le 13th Congress on Musical Signification, organisé à Canterbury et à Londres (Angleterre), par la Christ Church University en avril 2016 ; l’International Semiotics Conference, organisée par l’Université d’Istanbul (Turquie) en mai 2015 ; la 3e journée des jeunes chercheurs du GREAM : Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui, qui a eu lieu à l’Université de Strasbourg (France) en mars 2015 ; le 15th Doctoral and Postdoctoral Seminar on Musical Semiotics, organisé à l’Université de Helsinki (Finlande) en mars 2015 ; également le Séminaire International Des Doctorants Du CRAL-École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui s’est tenu à Paris (France) en février 2015.

     A l’heure actuelle, Juan Barrera mène à la fois des activités d’enseignement et de recherche. Il est chargé de cours à l’Université de Strasbourg (activité qu’il exerce depuis 2012 en assurant des matières telles que la culture musicale, l’histoire de la musique baroque, la formation de l’oreille, l’écriture musicale et la méthodologie de la recherche). D’autre part, il participe à plusieurs projets scientifiques et académiques, dont celui de la revue électronique Musique en acte au sein du GREAM, ainsi que l’élaboration du programme musical des classes CHAM dans le cadre du partenariat entre le collège Louis Pasteur et le Conservatoire de Strasbourg.

Thèmes de recherches

  • Musique des XVIIe et XVIIe siècles en France et en Amérique latine
  • Musique pour orgue
  • Rhétorique musicale
  • Musique et symbologie religieuse     

Bibliographie

Articles de revue électronique

« Juan de Herrera », Compositores Colombianos, Bogota (Colombia), 2014 [consultation électronique].

« Mauricio Nasi », Compositores Colombianos, Bogota (Colombia), 2014 [consultation électronique].

« Roberto Pineda Duque », Compositores Colombianos, Bogota (Colombia), 2014 [consultation électronique].

Mémoires

Egisto Giovannetti, ultimo maestro de capilla de la Catedral de Bogotá, mémoire de spécialisation en histoire de la musique, sous la direction d’Ellie-Anne Duque, Université Nationale de Colombie (Bogota), juin 2006.

Guillaume-Gabriel Nivers, Jean-Adam Guilain et Jean-François Dandrieu : le « Magnificat » pour orgue en France (1665 – 1739),mémoire de Master Arts, Lettres, Langues, Mention Musique, spécialité Musique et Musicologie, sous la direction d’Alessandro Arbo, Université de Strasbourg, septembre 2011.    

Interventions lors de conférences

« Form and Meaning in the musical discourse of French organists in the time of Louis XIV: Towards a new typology », International Semiotics Conference: Semiotics of Cultural Heritages, From Authenticity to Informatics, Istanbul University, Istanbul, 7-10 May 2015. 

« Enjeux phénoménologiques vers une nouvelle typologie du discours musical des organistes français du Grand Siècle », 3e journée des jeunes chercheurs du GREAM : Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui, Université de Strasbourg, Strasbourg, 13 mars 2015.

« Forme et signification dans le répertoire d’orgue français du Grand Siècle : une allégorisation musicale de la doctrine du Salut », 15th Doctoral and Postdoctoral Seminar on Musical Semiotics, University of Helsinki, Finland, 2-6 Mars 2015.

« L’orgue français et la symbolique du sacré aux XVIIe et XVIIIe siècles », Séminaire International Des Doctorants Du CRAL - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 2 février 2015.

« L’interprétation du répertoire d’orgue français, 1665 - 1739 : univers signifiant et authenticité », 1e journée des Jeunes Chercheurs du GREAM : « L’acte musical », Université de Strasbourg, Strasbourg, 7 juin 2013.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC