Olivier Class Docteur en musicologie, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Flûtiste et musicologue, Olivier Class est le co-fondateur de l’Ensemble In Extremis et de L’Enveloppe, lettre d’information et d’analyse de musique contemporaine. Après avoir réalisé une maîtrise sur l’impact du collectif Itinéraire sur la musique spectrale, il a soutenu en 2006 une thèse dirigée par Pierre Michel à l’Université Marc Bloch de Strasbourg : Présence et impact des nouvelles technologies sur la composition d’opéras depuis 1945. En 2007, il obtient le Second Prix du premier concours d’écriture de la revue franco-suisse Dissonance.

     Au sein de l’Ensemble In Extremis, il s’est beaucoup consacré à l’interprétation de la musique contemporaine lors de concerts dédiés à Christophe Bertrand, Tristan Murail, Gérard Grisey, Ivan Fedele, Philippe Hurel, Franco Donatoni, Frédéric Kahn, notamment en France et en Italie. En 2004, il a participé au projet de flûte et création avec Live electronics du GRAME (Lyon) au sein de European Contemporary Flute Ensemble eWave. Il est également membre de l’ensemble de flûtes Bilitis pour lequel il réalise diverses transcriptions (Corelli, Brahms, Debussy).

     Titulaire du Diplôme d’Etat de flûte traversière, il enseigne aux écoles municipales de musique de Molsheim et Mutzig.

     Il joue sur l’ensemble des flûtes : piccolo, flûte en ut, flûte alto en sol, flûte basse et flûte contrebasse en ut.

     Comme flûtiste, il a participé à un CD monographique consacré au compositeur Christophe Bertrand (Motus, 2014). Comme musicologue, il a dirigé un ouvrage également dédié à Christophe Bertrand (Hermann, 2015) et travaille à la publication des écrits de Jean-Claude Risset (un volume est déjà paru en 2014 aux éditions Hermann).

Thèmes de recherches

  • Flûte et musique contemporaine
  • Musique spectrale
  • Musique après 1945
  • Opéra depuis 1945

Bibliographie

Ouvrages (avec comité de lecture)

Christophe Bertrand – Écrits, entretiens, analyses et témoignages, Paris, Hermann, 2015.

Chapitre d’ouvrage collectif

 « La flûte dans l'œuvre de Donatoni », dans FELICI, Candida (éd.), Franco Donatoni. Gravità senza peso. Attihttps://typodun2012.unistra.fr/typo3/backend.php del convegno di studi, Parma 30 novembre 2013, Felici Lucca, LIM, 2015.

« Attitudes de compositeurs européens face aux cultures extraeuropéennes », dans Alpha Oumaro Ba, Snejana Gadjeva, Marie-Aimée Germanos et Vincent Grépinet, Contacts des cultures – Perspectives pluridisciplinaires et transversales, Inalco, 2010, pp. 219-232.

Articles de périodiques

« Introduction à Ulysse et Berio », Le paon d'Héra 10, Neuilly-lès-Dijon [en cours de publication].

« Portraits croisés : Donatoni – Fedele : le traitement du matériau dans la musique de chambre », Dissonance 106, Bâle, 2009, pp. 34-39.

« Opéra, langages musicaux et nouvelles technologies », Dissonance 100, Nyon, 2007, p. 40-43. Second prix du concours d’écriture organisé par la revue.

« La flûte octobassse », l’Education musicale 547-548, Paris, Beauchesne, 2007, p. 43-46.

« La philosophie du temps sphérique dans l’opéra Les Soldats de Zimmermann », communication aux journées d’étude « Le temps à l’oeuvre », les 8 et 9 décembre 2006, Université Marc Bloch de Strasbourg, et publié sous le thème « Temporalité(s) » (dir. Michel Demange), Correspondances 11, 2007, p. 125-129.

« Ecriture spectrale et opéra : L’Amour de Loin de Kaija Saariaho », Dissonance 95, Nyon, 2006, p. 16-19.

« La poétique de L’Amour de Loin, opéra de Kaija Saariaho », Cahiers de Publications Doctorales 6, avril 2005, Strasbourg, Université March Bloch, p. 37-46.

Actes de colloques et de congrès

« Opéra et représentations technologiques - La mise en scène du son », dans AUZOLLE, Cécile (éd.), La Création lyrique en France aux XXe et XXIe siècles Contexte, livrets, marges, Rennes, Presses universitaires de Rennes [en cours de publication].

« La flûte dans l’œuvre de Hans Zender », communication au colloque international Composer au-delà – la musique de Hans Zender, organisé par Pierre Michel, Strasbourg, octobre 2012, p. 55-73.

« La place de la poésie de Saint John Perse dans l’œuvre de Kaija Saariaho », communication à la journée d’étude internationale Les œuvres de Kaija Saariaho – Entre inspiration visuelle et influence littéraire, organisée par Marta Grabocz, Paris, CDMC, 26 avril 2013 [en cours de publication].

« Les pièces pour flûtes graves de Paul Méfano », communication aux journées Autour de Paul Méfano, organisées par Pierre Michel, Strasbourg, décembre 2013 [en cours de publication].

Publications numériques

« L’opéra et les nouvelles technologies », communication aux journées Arrêt-Média, organisées par Florent Schmitt et Yerri Hummel, 12 novembre 2010, disponible sur http://www.arretmedia.org/class-Olivier-L_opera_et_les_nouvelles_technologies.doc.

« Religion - Religare - Lien » communication à la journée d’études du MINT-OMF « Religiosité et musique au XXe Siècle », le 20 novembre 2008 à la Maison de la Recherche (Paris), sous la direction de Nathalie Ruget, et disponible sur le site de l’Observatoire Musical Français http://www.omf.paris-sorbonne.fr/Musique-et-religiosite-au-XXe.

Discographie

  • Claudio Gabriele - Musica da Camaera, Studio Musicale Arcangelo, SMA 012, © 2003.
  • CD de l’ensemble Bilitis, auto-production, 2004, http://www.ensemblebilitis.com/.
  • Jean-Paul Dessy, Le Chant du Monde, LDC 2781144, © 2005.
  • Christophe Bertrand, Motus, M214008, © 2015 – http://motus.fr

Interventions lors de conférences

« Le Quatuor I de Christophe Bertrand », Journée d’études Le quatuor à cordes dans ses extrêmes, CIMCL (Université Lumière Lyon 2), Lyon, 23 avril 2015.

Travaux en cours

  • participation à l'ouvrage Vocabulaire du rythme, dont les éditeurs scientifiques sont Nathalie HEROLD et Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (membres du GREAM), et qui sera publié aux éditions Minerve (collection Vocabulaire)
  • participation au second volume des Ecrits de Jean-Claude Risset
  • préparation d'un article sur une « histoire du quintette à vent au 20e siècle »
  • réalisation d'une « retranscription commentée d’entretiens avec les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain sur les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti » dans le cadre du groupe L’interprétation des œuvres de Ligeti pour la revue électronique Musimediane
  • préparation d’un article sur l’humour dans le Satyricon de Bruno Maderna, dans le cadre d’un ouvrage consacré au thème « De l’humour dans la musique de 1960 à nos jours » sous la direction d’Étienne Kippelen », à paraître aux Presses Universitaires de Provence, début 2016.
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC