Aurélio Bianco Maître de conférences en musicologie, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Enseignant-chercheur au département de Musique de l’Université de Strasbourg et membre du « Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical » (GREAM), ses recherches se concentrent principalement sur la sonate proto-baroque, la consort music anglo-allemande du XVIIe siècle et le début de la cantate italienne (1600-1650 env.). Parmi ces publications, deux livres sont dédiés aux violonistes Carlo Farina et Biagio Marini : "Nach englischer und frantzösischer Art". Vie et oeuvre de Carlo Farina (Brepols, 2 vol.) – Biagio Marini, Madrigali et Symfonie (Brepols).

Formation et activité professionnelle

     Aurelio Bianco a une Maîtrise en Musicologie (Università di Pavia – Scuola di Paleografia e Filologia Musicale), un DEA en Musicologie (Université de Tours – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) et un Doctorat en Musicologie (Université de Tours – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Il a été chargé de cours d’Histoire de la musique de la Renaissance, d’Histoire de la musique baroque et Paléographie musicale à l’Université de Cosenza (Italie) et ATER à l’Université de Rouen (où il a enseigné l’Histoire de la musique de la Renaissance, l’Analyse de la musique de la Renaissance, l’Histoire de la musique baroque et l’Analyse de la musique baroque). Depuis 2010, il est maître de conférences à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Depuis 2014, il est directeur du Département de Musique.

Domaines de recherche

     Proto-sonate baroque (1600 env. – 1650 env.) – Consort music anglo-allemande du XVIIe siècle) – Cantate profane et madrigal – Organologie

Thèmes de recherches

  • Musique instrumentale du XVIIe siècle (Italie et Allemagne)
  • Musique vocale du XVIIe siècle (Madrigal, Cantate)
  • Notation musicale (tablatures allemandes, italiennes et françaises)
  • Organologie
  • Musique gréco-romaine

Publications

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC