Sébastien Lebray Doctorant en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg

sujet de thèse : L'album Random Access Memories des Daft Punk : point culminant de la « rétromanie » ou œuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques ?

directeur de thèse : Xavier Hascher

contact : sebastien.lebray@labexgream.com

Parcours professionnel

     Sébastien Lebray a étudié la musicologie à l’Université de Strasbourg et la musique (guitare, écriture et culture musicale) au Conservatoire de Strasbourg de 2003 à 2010. Il est entré dans l’Éducation Nationale en 2009 suite à l’obtention de l’agrégation de musique. Affecté depuis 2014 à l’Université de Strasbourg, il a assuré des cours d’écriture, d’histoire, d’analyse, d’organologie, de formation de l’oreille, de pratiques collectives et de musique assistée par ordinateur centrés sur les musiques populaires, son répertoire de prédilection. Ses recherches portent sur l’historisme de la musique pop, les musiques électroniques et plus particulièrement la French Touch et les Daft Punk. Responsable du parcours de licence « musiques actuelles », il cherche à développer les liens entre l’Université et l’environnement culturel local (salles de concert, labels, artistes...) à travers des stages, des projets artistiques, des rencontres, des charges de cours confiées à des acteurs locaux de la filière musicale.

     Il mène en parallèle diverses activités artistiques : claviériste au sein du groupe So Called Wise puis auteur-compositeur-interprète sous le nom de Deer Boy, mais également compositeur de musique à l’image.

Thèmes de recherche

  • Musiques populaires, musiques électroniques
  • Le courant musical French Touch
  • L’historisme dans la musique populaire du XXIe siècle
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC