Présentation de la revue

[English version]

     La revue en ligne Musique en acte se propose de considérer la musique à la lumière de sa manifestation concrète, de sa réalisation matérielle, autrement dit de sa « mise en acte ». Elle entend constituer un espace de réflexion et de discussion portant sur les multiples pratiques de composition, d’improvisation, de performance et d’écoute, et plus généralement sur tout ce qui gravite autour du « faire » musical. Les apports réflexifs sur les pratiques musicologiques elles-mêmes, notamment dans leur interaction avec les pratiques et réalisations musicales, sont également les bienvenus.

     Ouverte à tous types de répertoires musicaux (musiques savantes anciennes, classiques-romantiques et contemporaines, musiques populaires, musiques traditionnelles, etc.) et d’approches méthodologiques (analytique, théorique, esthétique, historique, etc.), la revue accorde une attention particulière à la dimension expérimentale de la recherche sous toutes ses formes (collaborations avec des musiciennes et musiciens, travail de terrain, production et traitement de données expérimentales, etc.), ainsi qu’aux contacts et croisements interdisciplinaires de la musicologie avec d’autres domaines issus des sciences humaines et sociales, tout comme des sciences dites exactes.

     Musique en acte est une revue de recherche scientifique fondée sur le principe de l’évaluation par les pairs. Elle publie au fil de l’eau des numéros composés de contributions rédigées en français ou en anglais. Elle s’adresse à toutes les chercheuses et à tous les chercheurs qui s’intéressent à la musique et à la science de la musique dans une approche alliant la théorie à la pratique, la recherche à la création, l’intellect au sensible.

     Créée par le laboratoire d’excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical) en 2020, la revue Musique en acte est soutenue depuis 2021 par l'Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d'Expérimentation sur l'Acte Artistique) et par l'unité de recherche UR 3402 - ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques). Elle est publiée par la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg. Son directeur de la publication est le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken.

     ISSN : 2740-4048

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC