- GREAM
- Projet scientifique
- Organisation
- Membres
- Chercheurs
- Chercheurs associés
- Moreno Andreatta
- Lucia Angelino
- Pavlos Antoniadis
- Juan David Barrera
- Anne-Sylvie Barthel-Calvet
- José Luis Besada
- Antoine Bonnet
- Olivier Class
- Jacopo Costa
- Jacques Favier
- Beat Föllmi
- Marik Froidefond
- Gérard Geay
- Matthieu Guillot
- Philippe Lalitte
- Benjamin Lassauzet
- Madeleine Le Bouteiller
- Camille Lienhard
- Eric Maestri
- Jonathan Nubel
- Abril Padilla
- Ingrid Pustijanac
- Maryse Staiber
- Samaa Sulaiman Marion-Gallois
- Claudio Vitale
- Julie Walker
- Doctorants
- Anciens membres
- Fonds documentaire
- Recrutement et stages
- Studio
- Revue Musique en acte
- Présentation de la revue - Journal Presentation
- Musique en acte 1 (2020)
- Couverture
- Sommaire
- Numéro intégral
- Éditorial français - English Editorial
- Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires
- L'acte de la mixité dans ma pièce Trans pour saxophone et électronique
- Improvising with Scelsi: Building a Creative Performance Practice in Dialogue with Giacinto Scelsi’s Artefacts
- Des performances musicales par orchestre d’ordinateurs : une instrumentalité nouvelle ? – Le cas de PLOrk
- L’impact de la nervosité dans la perception de l’humour musical
- Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine : repères, technique et répertoire (Lyon, Symétrie, 2017)
- Musique en acte 2 (2020)
- Appel à contributions - Call for Contributions
- Organisation scientifique
- Procédure de soumission
- Procédure d'évaluation
- Publications
- Publications récentes
- Collections GREAM chez Hermann
- Création contemporaine
- György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
- Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
- Jean-Claude Risset, Ecrits/Writings - vol. 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche/Timbre, Perception, Virtuality - A Composer's Approach to Research
- Jean-Claude Risset, Ecrits - vol. 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales
- François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore
- Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète
- De l'aube à minuit
- Christophe Bertrand : Écrits, entretiens, analyses et témoignages
- Anamorphoses : Études sur l'œuvre de Fausto Romitelli
- Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti
- Unité - pluralité. La musique de Hans Zender
- Jean-Claude Risset, Ecrits - vol. 1 : Composer le son, Repères d’une exploration du monde sonore numérique
- Esthétique
- Théorie de la musique
- Hétérotopies musicales : Modèles mathématiques de la musique
- Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 2 : Mémoires sur la musique, Lettres à une princesse d'Allemagne, Correspondance
- Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 1 : Testamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae
- Répertoire
- Sémiotique et narratologie
- Création contemporaine
- Autres collections
- Ouvrages numériques
- Revue Musurgia
- Audio/Vidéo
- Congrès
- 2017
- Euromac 2017 (Euromac 9)
- Welcome Address and Introduction (Xavier Hascher et Nathalie Hérold)
- « L’analyse musicale, une discipline autonome ? » (Marie-Noëlle Masson et Jean-Pierre Bartoli)
- « La musique parmi d'autres » (Sémir Badir)
- « Józef Michał Chomiński’s Concept of Sonoristic Harmony » ( Iwona Lindstedt)
- « Frédéric Chopins Prélude a-Moll op. 28, 2 : eine metapherntheoretische Perspektive » (Stefan Rohringer)
- « A Paradigm for Studying the Transition from Modality to Tonality in the Seventeenth Century » (Rudolf Rasch)
- « Musical Gesture as a Means of Composition in Recent Music: some Observations » (Tatiana Tsaregradskaya)
- « Performance and Analysis : an Empirical Research on the Interactions between Analysts and Performers » (Mario Baroni)
- « New Repertoires, New Corpus: Reformulations of Analytic Practice in Electroacoustic Music » (Bruno Bossis)
- « Conceptual Blending and Musical Emotion » (Michael Spitzer)
- Euromac 2017 (Euromac 9)
- 2017
- Colloques
- 2020
- Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970
- Introduction (Jacopo Costa, Elsa Grassy et Pierre Michel)
- « Canterbury : école, scène ou « invention journalistique » » (Aymeric Leroy)
- « The System of Concentric Circles: a Methodology for Defining the Canterbury Music Scene » (Alberto Popolla)
- « Isms go to Town: the Canterbury Scene in the Ideological Perspective » (Marek Jezinski)
- Entretien avec John Greaves (Jacopo Costa, John Greaves et Aymeric Leroy)
- « Questions esthétiques et pratiques constructives dans la musique des Soft Machine entre les années 60 et 70 » (Vincenzo Caporaletti)
- « The Canterbury Scene Sound: How Keyboards and their Players defined a Genre » (Stephen Bennett)
- « Les jeux du timbre : l’alto du rock progressif entre jazz, pop et psychédélisme » (Karam Alzouhir)
- « The Influence of the Canterbury Scene on Italian Progressive Rock around the Mid-1970s » (Ruben Marza et Nicolo Palazzetti)
- « The different us. Sur la réception de Robert Wyatt » (Jacopo Costa)
- Conclusion (Philippe Lalitte et Pierre Michel)
- Journées d'informatique musicale 2020 (JIM 2020)
- Introduction (Nathalie Hérold)
- « La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle » (Philippe Esling)
- « Représentations variationnelles inversibles : une nouvelle approche pour la synthèse sonore » (Axel Chemla–Romeu-Santos)
- « Annotation automatique et (re)composition : poétique et technique d'un flux de travaux par base de données » (Alessandro Ratoci)
- « Encodages de tablatures pour l'analyse de musique pour guitare » (Jules Cournut)
- « Identifier et analyser les potentialités sonores d'un instrument numérique » (Jacob Hart)
- « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural » (Christine Webster, Pierre Couprie et Hugues Genevois)
- « Quels instruments pour un orchestre pédagogique électroacoustique ? » (Gaël Navard)
- « Using Timbre Changes in Flute Playing to enhance the Perception of Dynamics : A Pilot Study » (Julie Delisle)
- « Génération automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire » (Joséphine Calandra)
- « Music Genre Descriptor for Classification based on Tonnetz Trajectories » (Emmanouil Karystinaios)
- « Fourier Methods for Computational Analysis of Enharmonicism and Other Harmonic Properties » (Jason Yust)
- « De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal » (Caroline Traube)
- « Modélisation de l'œuvre musicale : une approche systémique de l'analyse musicale » (Lissa Meridan)
- « L'électronique dans Répons de Pierre Boulez : une musique de notes » (Clément Guitard)
- « Nyx de Kerry Hagan : le chaos comme source d'inspiration » (Maxence Larrieu)
- « Analyse créative du répertoire mixte : deux exemples d'appropriation à partir du recodage d'Inharmonique de Jean-Claude Risset » (João Svidzinski et Alain Bonardi)
- Présentation des posters (introduction par Corentin Guichaoua)
- « La Plateforme Hélicanthe : modélisation physique CORDIS-ANIMA temps réeel, GENESIS, 4e génération » (Claude Cadoz)
- « Microtones : un module open-source pour Sibelius » (François Paris)
- « Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux » (Julien Junod)
- « Programmer en Max avec bell » (Andrea Agostini)
- « Synthèse concaténative et image : DYCI2 et OMax-Vidéo » (Georges Bloch)
- « Trajectory Score Library : A Tool for Algorithmic Spatialisation with Antescofo » (Nadir Babouri)
- « Beyond Tonnetze, Hyperspheres and Musical Representations » (Gilles Baroin)
- Remise du prix jeune chercheur(e)
- « Une collaboration musicale et scientifique sur près de 40 ans Appel à contributions » (Philippe Manoury et Miller Puckette)
- Conclusion (Nathalie Hérold, Moreno Andreatta et Tom Mays)
- Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970
- 2019
- Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age
- Ouverture (Alessandro Bertinetto)
- « Disruptions, Transformations and Continuities in Listening to Music in the Digital Age » (Michael Bull)
- « Scores and Samples. From the Literate Music Culture toward a Digital Music Culture » (Harry Lehmann)
- « The Blockchain “Revolution” in Music Industry: Narratives, Infrastructures and Music Formats » (Paolo Magaudda)
- « The Quest for Myriad Strains » (Luca Cossettini)
- « Métaphysique de l’enregistrement » (Maurizio Ferraris)
- « Ce que le web fait aux œuvres » (Alessandro Arbo)
- « Improvising Live (and) the Web » (Alessandro Bertinetto)
- « De la discomorphose à la musimorphose : Remarques sur les transformations du champ musical en régime numérique » (Philippe Le Guern)
- « Chimeric Sound Sources » (Elvira Di Bona)
- « The Challenge of Authenticity: Music, Plagiarism and the Digital » (Lisa Giombini)
- « La survie de l’œuvre musicale dans l’infosphère : l’éthique de l’éditeur dans le milieu numérique » (Angelo Orcalli)
- « Flânerie musicale et collectionnisme virtuel – Changements et persistances dans la consommation de la musique à l’ère du web » (Marcello Ruta)
- « Le disque à l’ère du web : un paradoxe ? » (Pierre-Emmanuel Lephay)
- « From Verne’s Le Château des Carpathes to Met Opera on Demand. Rethinking Opera in the Web Age » (Nicolò Palazzetti)
- « Streamer n’est pas jouer ? Ecouter la musique ancienne aujourd’hui » (Jonathan Nubel)
- Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age
- 2018
- Pour un monde sonore virtuel – Hommage à Jean-Claude Risset
- Ouverture (Laure Marcel Berlioz et Marta Grabocz)
- « Sciences dures et musique tendre » (François-Bernard Mâche)
- « Cadre et contenu : Hommage à Jean-Claude Risset » (Michel Decoust)
- « Composer le son, composer l'instrument, composer le geste » (Claude Cadoz)
- « De Rameau à Risset : un parcours vers la musique spectrale » (Pierre-Albert Castanet)
- « Modèle vocal, modèle percussif et espaces mixtes : la palette sonore de Jean-Claude Risset » (Martin Laliberté)
- « L'invisible et la mort chez Risset : digressions autour de Mokee et Otro » (Nicolas Darbon)
- « La voix : connaissance, perception, création » (Irène Jarsky)
- « Le jeu des relations ambiguës entre voix et instrument dans l'œuvre de Jean-Claude Risset » (Michèle Castellengo)
- Table ronde « L’Héritage de Jean-Claude Risset I » (Marc Battier, Gerald Bennett, John Chowning, Claude Cadoz, Nicolas Darbon, Marta Grabocz, Martin Laliberté, François-Bernard Mâche, Philippe Manoury)
- « Construire l’impermanence - temps et immutabilité chez Jean-Claude Risset : Invisible et Otro » (Kevin Dahan)
- « Plus Oultre - ‘Going beyond’: the Creative Legacy of Jean-Claude Risset » (Mari Kimura)
- « Confrontation entre deux œuvres emblématiques : Passages (1982) pour flûte et bande synthétisée par ordinateur et Échappées (2004) pour harpe celtique et traitements en temps réel » (Laurent Pottier)
- « The Optimization of Performance Contexts: Risset’s Oscura (2005) and Chowning’s Voices (2005) » (John Chowning)
- « Jean-Claude Risset : Homme de dialogues - Considérations sur Dialogues et son interprétation » (Nicolas Vérin)
- « Saxatile : Analyse et questions d'interprétation - Un dialogue entre la musicienne et le musicologue » (Pierre Michel et Yui Sakagoshi)
- « Une histoire de temps : réflexions à partir des pièces en Duo pour un pianiste » (Georges Bloch et Tom Mays)
- « Ma collaboration avec Jean-Claude Risset » (Nicholas Isherwood)
- Table ronde « L’Héritage de Jean-Claude Risset II » (John Chowning, Michel Decoust, Yann Geslin, Marta Grabocz, Jean Kergomard, Richard Kronland Martinet, György Kurtag Jr., Laurent Pottier, Daniel Teruggi, Nicolas Vérin)
- Pour un monde sonore virtuel – Hommage à Jean-Claude Risset
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2020
- Résidences
- Journées d'études
- Masterclasses
- Séminaires interdisciplinaires
- Web-documentaires
- Emissions radiophoniques
- Autres événements
- 2019
- Fête de la science 2020 : « La nature musicienne ! »
- « La recherche sur l’acte musical dans le cadre du LabEx GREAM » (Alessandro Arbo)
- « Echo et delay » (Jacopo Costa)
- « La représentation de la nature islandaise dans Jóga de Björk » (Benjamin Lassauzet)
- « Nature agréable et nature cruelle. Petit voyage dans la musique descriptive » (Ruben Marza)
- « Bartók et la musique de la Nuit » (Nicolo Palazzetti)
- Fête de la science 2020 : « La nature musicienne ! »
- 2019
- Congrès
- Événements
- Prochains événements
- Congrès
- Colloques
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Deuxième rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
- Autour de Paul Méfano
- Premières polyphonies
- Costin Miereanu : Espaces Multiples
- Filosofia della musica: atto, oggetto, opera
- Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives
- 2012
- Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
- Franz Schreker et son temps
- Composer au-delà... La musique de Hans Zender
- Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
- Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui
- 2011
- Résidences
- Journées d'études
- 2020
- 2019
- 2018
- Penser la musique en acte
- Les jeux subtils de la poétique, des mathématiques et de la philosophie autour de la musique de Walter Zimmermann
- Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles)
- Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis (6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- Masterclasses
- Workshops
- Présentations publiques d'ouvrages
- Expositions
- Concerts
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- Œuvres de Franz Schreker
- « Lieder » de Franz Schreker
- Opéra « Der ferne Klang » de Franz Schreker
- Film-concert Music’ ARTE sur des œuvres de Hans Zender
- « LO-SHU I, II et III » de Hans Zender
- Œuvres de Gilbert Amy et d'autres compositeurs
- Œuvres de Peter Eötvös, de François-Bernard Mâche et de Jean-Claude Risset
- « Cors et cris » de Gilbert Amy
- 2011
- Séminaire du GREAM
- 2020
- 2019
- Ingrid Pustijanac : « Difference and Repetition in Spectral and Post-Spectral Music »
- Joao Pedro Cachopo : « The Holographic Diva and the Life-or-Death Stakes of Remediation »
- Christopher Morris : « A Night at the Opera (at the Cinema) »
- Nicolo Palazzetti : « Opera Fanaticism in the Web Age »
- Emanuele Senici : « Medial Histories of Opera, the Rhetoric of Fidelity, and Mise en Scène as Interpretation »
- Alban Ramaut : « Hector Berlioz et le monstrueux, pour une approche du romantisme »
- Lorraine Byrne Bodley : « Ars et Amicitia : The Aesthetics of Friendship in Schubert’s Circle »
- Dimitris Exarchos : « Notation as Interface »
- Jean-Paul Olive : « Strates temporelles et expression dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg »
- Osamu Tomori : « “Do you wanna hear some more?”: Intertextual and Narrative Strategies in Madonna’s Lucky Star / Hung up from Confession Tour (2006) »
- 2018
- 2017
- Gérard Geay : « Pratique de la solmisation médiévale (XIe - XVe siècles) »
- Sylvaine Leblond-Martin : « Le projet GenÆnorma (Groupe d’encodages numériques, auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles) »
- Pierre Michel : « Les musiques concertantes depuis 1945 : une approche analytique et historique de certaines parties de ce répertoire »
- Table ronde « La musique de chambre après le Pierrot Lunaire, son histoire et ses enjeux jusqu'à nos jours »
- Francesco Spampinato : « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale »
- Baptiste Bacot : « Corps, instrumentalité et musique électronique »
- Richard Hermann : « Thoughts on the Musical Academic Scene in the United States »
- Davitt Moroney : « La mécanique du bien-jouer : Jean-Philippe Rameau et la science à l'aube du siècle des Lumières »
- 2016
- 2014
- 2013
- Athanase Papadopoulos : « Les œuvres d'Euler sur la musique »
- Philippe Manoury : « La musique et le temps »
- Nathalie Hérold : « Sonic Design: The Nature of Sound and Music »
- Philippe Manoury : « La recherche musicale aujourd’hui : situation et perspectives »
- Keith Chapin : « Sublime néo-classique et sublime rhétorique: la réception musicale des 'Odes et mélodies spirituelles' (1757) de Christian Fürchtegott Gellert »
- Philippe Manoury : « L'inharmonicité »
- Stefan Keym : « La recherche sur les transferts culturels dans la musique et les arts »
- Philippe Manoury : « Enjeux de l’interprétation dans les musiques électroniques en temps réel »
- Clément Canonne : « Improvisation libre et processus de création »
- Philippe Manoury : « Les GMG (Grammaires Musicales Génératives) »
- Philippe Lalitte : « L'interprétation des œuvres de Ligeti »
- 2012
- Daniela Tsekova : « Les interprètes face à la Sonate en si mineur de Liszt »
- Aurelio Bianco : « Madrigali e symfonie op. 2 de Biagio Marini : un recueil 'oublié' »
- Frédéric de Buzon : « Les niveaux d'expérience dans la constitution des objets musicaux »
- Peter Franklin : « Seeing through Music (positionning Schreker) »
- Alessandro Arbo : « La musique comme 'entité sociale'. Acte, objet, œuvre »
- Aurelio Bianco : « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale »
- Sara Dieci : « Aux origines de la basse continue - fonctions et styles »
- Séminaire des jeunes chercheurs du GREAM
- Séminaires interdisciplinaires
- Séminaire CNSC / GREAM
- Séminaire Faculté des arts / GREAM
- 2018
- 2016
- Vincent Besson : « Nouvelles pratiques autour de l’utilisation et de l’enrichissement de corpus »
- Moreno Andreatta : « L’analyse musicale computationnelle aux articulations entre musique savante et musiques actuelles »
- Richard Hermann : « Verdi Challenges: Some Transformational Thoughts on the Ave Maria from Quattro Pezzi Sacri of 1898 »
- 2015
- 2014
- 2012
- Séminaire Faculté des sciences sociales / GREAM
- Autres événements
- 2019
- 2019
- Etudier le timbre et l’orchestration : rencontre de présentation du partenariat ACTOR
- Conférence de Thomas Lacôte « Genèse d’un son, genèse d’une forme » et concert
- Jean-Jacques Dünki : « Fünf Klavierstücke op. 23 (1920-23) : un tournant décisif dans l’œuvre d’Arnold Schoenberg, avec une excursion vers Luigi Dallapiccola et son « Quaderno musicale di Annalibera » »
- Fête de la science 2019 : « Les mondes de la musique »
- Web-documentaire « Génération Stream »
- 2018
- 2017
- 2016
- Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
- Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »
- Fête de la science 2016 : « L'acte musical dans tous ses états ! »
- Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »
- Univers sonores : Conférence « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition » et concert
- 2015
- 2014
- 2012
- Soutenances de thèses
- Groupes de travail
- Introduction
- Approches pluridisciplinaires de la performance et de la création musicale
- L'interprétation des œuvres de Ligeti
- La musique à l'ère du web
- Les sons oubliés : instruments et pratique musicale dans les anciens sites vésuviens
- Littérature comparée
- Musique et chants liturgiques
- Musique et enregistrement
- Musique et espaces urbains ouverts : la « Place »
- Musique et mathématiques
- Musique et systèmes complexes
- Orchestres et ensembles
- Signification, sémiotique et narratologie musicales
- Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales
- Timbre et orchestration (ACTOR)
- Jeunes chercheurs
- Groupe des Jeunes Chercheurs du GREAM
- Journées des Jeunes chercheurs du GREAM
- Séminaire des Jeunes chercheurs du GREAM
- 2020
- 2019
- Parsival Castro « Entre le visuel et le sonore : Les tablatures de Salomone Rossi et le mirage de leur transcription »
- Nicolo Palazzetti « Les musiciens de rue et les divas. Une histoire culturelle de la migration des musiciens italiens à Londres, 1860-1940 »
- Tom Mays « Traitements sonores et l’écriture musicale »
- Abril Padilla « Expérimentation acoustique dans les processus de création musicale »
- 2018
- Camille Lienhard « La condition postmoderne du matériau musical. Transcriptions, arrangements et réécritures du répertoire dans la musique du début du XXIe siècle »
- José Luis Besada « Le projet Inscape : genèse et cognition (distribuée) »
- Jean-François Veilleux « Le concert musical métal comme expérience dionysiaque ! »
- Pavlos Antoniadis « Embodied navigation of complex piano notation: Rethinking musical interaction from a performer's perspective »
- 2017
- Ivan Solano « Le geste moteur, un paramètre compositionnel et interprétatif »
- Nathalie Hérold et Abril Padilla « Ecoute musicale et acoustique : réflexions autour de l’ouvrage de Michèle Castellengo »
- Syrine Melliti « L’humour avec ses multiples significations, représente un élément majeur dans l’oeuvre pour piano d’Erik Satie »
- Camille Lienhard « Le réinvestissement des matériaux sonores dans le contexte contemporain. Approches transversales de l'organisation de hauteurs »
- 2016
- Christiane Bourrel « Liszt épistolier. Portrait du compositeur au travers de sa correspondance conservée à la Bibliothèque nationale de France, avec une édition critique de lettres inédites »
- Julie Walker « Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres tardives »
- Juan David Barrera « Forme et signification de l'orgue français (1665-1739) : une allégorisation musicale du sacré »
- Eric Maestri « Problématiques de la production et de la réception de la musique mixte »
- Tom Mays « Composition pour Karlax - partition, transmission, interprétation »
- Café des Jeunes chercheurs du GREAM
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