Gilbert Amy : Le temps du souffle

Ouvrage collectif tiré des Résidences « Autour de Gilbert Amy » qui se sont déroulées du 29 au 30 mars 2012

Editeur scientifique : Pierre Michel

Editeur : Symétrie

ISBN : 9782364850323

Parution : avril 2015

Le site de l'ouvrage peut être consulté dès à présent chez Symétrie.

Compositeur, chef d’orchestre et figure de la vie musicale française, notamment par ses responsabilités au sein du Nouvel orchestre philharmonique de Radio France et sa direction du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Gilbert Amy compte parmi les créateurs français les plus importants et les plus remarqués de sa génération. Né en 1936, il a tout d’abord marché dans les traces des grands aînés que sont Boulez et Stockhausen, tout en exprimant très vite sa différence grâce à un langage riche et original, en particulier dans les domaines de l’orchestre, de la voix et de l’électroacoustique.
      Ce livre, issu de la journée d’étude tenue en janvier 2012 au C.D.M.C. à Paris, reflète par la diversité de ses approches les différentes facettes de la personalité musicale de Gilbert Amy. Les regards analytiques sur des œuvres emblématiques se croisent avec les témoignages de compositeurs, d’enseignants en composition et d’interprètes. Bruno Gillet parcourt les œuvres vocales de Gilbert Amy tandis que Pierre Michel insiste sur la mise en espace des timbres dans les œuvres instrumentales ; François Bayle et Bruno Bossis examinent Une saison en enfer et Beat Föllmi, les Litanies pour Ronchamp. Le compositeur analyse lui-même Jeux et Le Temps du souffle I. Jean-Claude Risset, Jean-Jacques Di Tucci et Franck Krawczyk témoignent de ce qu’ils ont reçu de Gilbert Amy comme compositeur ou professeur, alors que Jésus Aguila revient sur l’action du directeur du Domaine musical. Daniel Kawka évoque poétiquement les ressorts de l’expression dans Après… D’un désastre obscur, Écho XIII et La Variation ajoutée. Enfin, Jean-François Heisser et Claude Delangle répondent aux questions de Pierre Michel sur leur activité d’interprète des œuvres de Gilbert Amy.
     Le livre est complété par un film (DVD) réalisé par Christophe Cerdan à l’occasion d’une résidence du compositeur à l’Université et au conservatoire de Strasbourg en mars 2012 avec la participation de plusieurs étudiants, de leur professeur Armand Angster, des solistes Claude Delangle, Benny Sluchin et Naaman Sluchin. Le film permet de découvrir en première mondiale les enregistrements des œuvres Le Temps du souffle I et Le Temps du souffle II.