Paul Celan, la musique, la poésie - Avec une clé changeante

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Antoine Bonnet et Frédéric Marteau

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Création contemporaine »

ISBN : 9782705690410

Parution : 23 novembre 2015

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     Si Paul Celan (1920-1970), l’auteur de la célèbre « Todesfuge » (Fugue de mort), entretient des rapports complexes et problématiques avec la musique, jamais poésie ne fut à ce point mise en musique. L’impressionnant corpus musical qui naît de cette œuvre dévoile un pan inattendu et encore peu exploré de la réception celanienne. Il était temps de faire le point sur la question de ces rapports qui confrontent tout autant Celan à la musique, que la musique elle-même à cette poésie.

     L’ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l’une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu’elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l’autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.

Articles et recensions

     Note de lecture par Sonia Hossein-Pour (Forumopera.com)

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC