François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore

Actes du Colloque François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore qui s'est déroulé du 9 au 10 octobre 2015 à la Fondation Lucien Paye de Paris

Editeurs scientifiques : Marta Grabocz et Geneviève Mathon

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Création contemporaine »

ISBN : 9782705695811

Parution : 30 juillet 2018

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     François-Bernard Mâche est l’un des créateurs les plus originaux et les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une œuvre qui regroupe à la fois des écrits d’un compositeur, d’un scientifique et d’un philosophe de la musique. Il est l’inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » dès les années 1960 ; il est le premier à avoir réalisé en France une œuvre « spectrale » en transcrivant à l’orchestre les sonorités d’un poème récité de Paul Éluard, en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » né en 1970, date après laquelle il introduit et place la notion d’archétype au cœur de sa réflexion et de sa création musicale. Pour célébrer son quatre-vingtième anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés pour organiser un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l’université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée). Cette rencontre était accompagnée d’une résidence du compositeur à Strasbourg (au conservatoire et à l’université). Les vingt-deux musicologues venus de différents pays ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur :

  • Esthétique de la troisième voie, l’universel et le particulier ;
  • Zoomusicologie et chants d’oiseaux ;
  • Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ;
  • Écologie sonore et éco-mythologie ;
  • Musiques mixtes, musique spectrale.

     Ce livre inclut également un DVD qui contient des extraits des tables rondes enregistrées à Paris et à Strasbourg, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l’ensemble Accroche Note.

Articles et recensions

     Article sur l'ouvrage par Patrick JEZEQUEL (ResMusica Musique classique et danse, 2019)

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC