Jean-Claude Risset, Ecrits/Writings - vol. 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche/Timbre, Perception, Virtuality - A Composer's Approach to Research

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Olivier Class et Marta Grabocz

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Création contemporaine »

ISBN : 9791037000835

Parution : 26 février 2020

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille (psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d’acoustique. A la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant tout.

Communiqué de presse et bon de souscription

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC