François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore

Actes du Colloque François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore qui s'est déroulé du 9 au 10 octobre 2015 à la Fondation Lucien Paye de Paris

Editeurs scientifiques : Marta Grabocz et Geneviève Mathon

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Création contemporaine »

Parution : 30 juillet 2018

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

François-Bernard Mâche est l’un des créateurs les plus originaux et les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une œuvre qui regroupe à la fois des écrits d’un compositeur, d’un scientifique et d’un philosophe de la musique. Il est l’inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » dès les années 1960 ; il est le premier à avoir réalisé en France une œuvre « spectrale » en transcrivant à l’orchestre les sonorités d’un poème récité de Paul Éluard, en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » né en 1970, date après laquelle il introduit et place la notion d’archétype au cœur de sa réflexion et de sa création musicale. Pour célébrer son quatre-vingtième anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés pour organiser un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l’université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée). Cette rencontre était accompagnée d’une résidence du compositeur à Strasbourg (au conservatoire et à l’université). Les vingt-deux musicologues venus de différents pays ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur :

• Esthétique de la troisième voie, l’universel et le particulier ;
  • Zoomusicologie et chants d’oiseaux ;
  • Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ;
  • Écologie sonore et éco-mythologie ;
  • Musiques mixtes, musique spectrale.

Ce livre inclut également un DVD qui contient des extraits des tables rondes enregistrées à Paris et à Strasbourg, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l’ensemble Accroche Note.