Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Marta Grabocz

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Sémiotique et narratologie »

ISBN : 9782705693541

Parution prévue : 20 janvier 2018

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     En septembre 2011, trois universités françaises se sont associées pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, et célébrer ainsi le bicentenaire de sa naissance. Trois colloques dans trois villes différentes, Rennes, Dijon et Strasbourg, ont souhaité aborder trois aspects différents de sa personnalité artistique, littéraire, politique et son inscription dans les courants culturels de son temps. Le colloque de Strasbourg a été dédié au sujet suivant : « Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt ».

     L’étude des topoï littéraires et des topiques musicaux a connu, depuis les années 1990, un élan décisif. Plusieurs sociétés savantes et groupes de recherches internationaux se sont penchés sur l’élaboration d’une méthode de recherche en littérature et en musique fondée sur la connaissance des « lieux communs », en tant qu’ils relèvent des idées et de la pensée d’une époque (voir la base de données de SATOR, ou satorbase, entre autres).

     Le livre fondateur des études littéraires sur les topiques reste celui de E. R. Curtius (1947, 1956) auquel on peut ajouter les ouvrages de Béatrice Didier (1966, 1985, 2006) présentant la pensée de l’entourage lisztien, notamment celle de Senancour. L’index rerum (ou un répertoire de mots-clés) ajouté par Senancour lui-même à son roman Oberman (1804) annonce déjà, dans l’ordre alphabétique, quelques topiques ou grands thèmes romantiques, comme l’amitié, l’amour, les campagnes, le climat, l’ennui de la vie, l’homme romanesque, l’homme des sociétés présentes, l’idéal, les montagnes, la nature, la religion, les voyages.

     Le colloque international de Strasbourg a réuni 25 chercheurs et a traité les topoï romantiques selon les chapitres suivants: Entre littérature, beaux-arts et mal du siècle ; Nouvelle esthétique, nouvelles formes au XIXe siècle ; Présence de la femme et de l’amour dans la musique de Liszt ; Nature et paysages lisztiens ; Liszt et le piano romantique.

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