Revue Musurgia

     Le GREAM soutient la revue Musurgia : analyse et pratique musicales en tant que membre du comité des institutions depuis le volume XXIV/1-4 (2017).

     Créée en 1994, la revue Musurgia paraît à raison de quatre numéros par an. André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2000, Nicolas Meeùs de 2001 à 2017. Sous l'égide de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM), Musurgia publie sur tous les sujets d'analyse et/ou de théorie musicale. La revue a l’ambition de constituer un lieu de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales ou disciplinaires.

     Les soumissions spontanées sont vivement encouragées. Les propositions d’articles, en français ou en anglais, seront envoyées par courriel à l’adresse de la rédaction et se conformeront aux instructions aux auteurs proposées sur le site de la revue.

     La rédaction en chef est composée de:

  • Muriel BOULAN (Sorbonne-Université)
  • Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN (CNRS)
  • Nathalie HEROLD (Université de Strasbourg et membre du GREAM)

     Cette équipe interagit avec trois comités :

     La revue Musurgia est publiée en ligne sur la plateforme Cairn. La version papier est en vente sur le site des éditions ESKA.

Concours d'articles 2020 de la revue Musurgia : Prix Jean-Jacques Nattiez et Prix SFAM

     À l’initiative de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), la revue Musurgia organise un concours d'articles assorti de deux récompenses financières : le Prix Jean-Jacques Nattiez , d’un montant de 1000 €, sera attribué sous la responsabilité de ce dernier à un article rédigé en langue française et le Prix SFAM , d’un montant de 1000 €, sera attribué sous la responsabilité d’un comité composé de membres de la SFAM à un article faisant preuve d’une méthodologie particulièrement innovante. Les articles primés seront publiés dans un prochain numéro de la revue.

Numéros précédents

     L'accès aux numéros de la revue Musurgia est possible via les plateformes JStor et Cairn :

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC