Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires

Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires

English Title [TBA]

Résumé - Abstract

L'article discute quelques significations de la notion d’acte en musique. Il défend une certaine manière de la concevoir, susceptible de faire ressortir la nature sociale des exécutions et des œuvres. Il propose d’utiliser cette notion dans la perspective d’une étude interdisciplinaire des phénomènes, des relations et des entités qui peuplent le monde musical contemporain.

The article discusses some meanings of the notion of act in music. It defends a certain way of conceiving it, capable of highlighting the social nature of performances and works. It proposes to use such a notion in the perspective of an interdisciplinary study of the phenomena, relationships and entities that populate the contemporary musical world.

Mots clés - Keywords

Acte musical ; Performance musicale ; OEuvre musicale.

Music Act ; Musical Performance ; Musical Work.

Biographie - Biography

Professeur à l’Université de Strasbourg et directeur du GREAM, Alessandro Arbo consacre ses recherches à l’esthétique et à la philosophie de la musique. Il a publié de nombreux essais et de nombreuses monographies sur Adorno, la pensée des Lumières, Nietzsche, ainsi que Wittgenstein. Ses recherches actuelles touchent aux problématiques de la performance, de l’ontologie musicale, de l’enregistrement et de la diffusion de la musique dans le web.

Professor at the University of Strasbourg and Head of the GRÉAM Research Center, Alessandro Arbo devotes his research to the aesthetics and philosophy of music. He has published several essays and monographs on Adorno, Enlightenment Thought, Nietzsche, as well as Wittgenstein. His current research focuses on the issues of performance, musical ontology, musical recording, and the diffusion of music on the web.

Citer cet article