Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine (Lyon, Symétrie, 2017)

Télécharger l'article complet [à venir]

Biographie - Biography

Flûtiste et musicologue, Olivier Class est le co-fondateur de l’Ensemble In Extremis et de L’Enveloppe, lettre d’information et d’analyse de musique contemporaine. Après avoir réalisé une maîtrise sur l’impact du collectif Itinéraire sur la musique spectrale, il a soutenu en 2006 une thèse dirigée par Pierre Michel à l’Université Marc Bloch de Strasbourg : Présence et impact des nouvelles technologies sur la composition d’opéras depuis 1945. En 2007, il obtient le Second Prix du premier concours d’écriture de la revue franco-suisse Dissonance.

Au sein de l’Ensemble In Extremis, il s’est beaucoup consacré à l’interprétation de la musique contemporaine lors de concerts dédiés à Christophe Bertrand, Tristan Murail, Gérard Grisey, Ivan Fedele, Philippe Hurel, Franco Donatoni, Frédéric Kahn, notamment en France et en Italie. En 2004, il a participé au projet de flûte et création avec Live electronics du GRAME (Lyon) au sein de European Contemporary Flute Ensemble eWave. Il est également membre de l’ensemble de flûtes Bilitis pour lequel il réalise diverses transcriptions (Corelli, Brahms, Debussy).

Titulaire du Diplôme d’Etat de flûte traversière, il enseigne aux écoles municipales de musique de Molsheim et Mutzig.

Il joue sur l’ensemble des flûtes : piccolo, flûte en ut, flûte alto en sol, flûte basse et flûte contrebasse en ut.

Comme flûtiste, il a participé à un CD monographique consacré au compositeur Christophe Bertrand (Motus, 2014). Comme musicologue, il a dirigé un ouvrage également dédié à Christophe Bertrand (Hermann, 2015) et travaille à la publication des écrits de Jean-Claude Risset (un volume est déjà paru en 2014 aux éditions Hermann).

Citer cet article