Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine : repères, technique et répertoire (Lyon, Symétrie, 2017)

Compte rendu à télécharger - Download review

Biographie - Biography

Flûtiste et musicologue, Olivier Class a réalisé un travail de maîtrise sur l’impact du collectif Itinéraire sur la musique spectrale. Il a soutenu en 2006 une thèse dirigée par Pierre Michel à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg intitulée « Présence et impact des nouvelles technologies sur la composition d’opéras depuis 1945  ». Comme flûtiste, il a participé à un disque monographique consacré au compositeur Christophe Bertrand (Motus, 2014). Comme musicologue, il a dirigé un ouvrage également dédié à Christophe Bertrand (Paris, Hermann, 2015) et a travaillé à la publication des écrits de Jean-Claude Risset (Paris, Hermann, 2014, 2018 et 2020). Il prépare également un ouvrage sur le répertoire de la flûte après 1945. Ses thèmes de recherche sont les suivants : flûte et musique contemporaine, musique spectrale, musique et opéra après 1945.

Olivier Class, flutist and musicologist, completed a Master’s dissertation on the impact of the Itinéraire collective on spectral music. In 2006, he submitted his PhD thesis under the direction of Pierre Michel at the Marc-Bloch University in Strasbourg entitled “The Presence and Impact of New Technologies on Opera Composition since 1945”. As a flutist, he played on a CD monograph dedicated to the composer Christophe Bertrand (Motus, 2014). As a musicologist, he edited a book also dedicated to Christophe Bertrand (Paris, Hermann, 2015) and worked on the publication of the writings of Jean-Claude Risset (Paris, Hermann, 2014, 2018 and 2020). He is currently preparing a book on the flute repertoire after 1945. His research interests focus on the flute and contemporary music, spectral music, and music and opera after 1945.

Citer ce compte rendu - How to cite this review

Olivier Class, Compte rendu de Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine : repères, technique et répertoire (Lyon, Symétrie, 2017), Musique en acte 1 (2020), p. 87-91. [https://gream.unistra.fr/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-1-2020/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Olivier Class, Review of Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine: repères, technique et répertoire (Lyon, Symétrie, 2017), Musique en acte 1 (2020), pp. 87-91. [https://gream.unistra.fr/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-1-2020/, accessed DD/MM/YYYY.]