Présentation de la revue - Journal Presentation

[English below]

La revue en ligne Musique en acte se propose de considérer la musique à la lumière de sa manifestation concrète, de sa réalisation matérielle, autrement dit de sa « mise en acte ». Elle entend constituer un espace de réflexion et de discussion portant sur les multiples pratiques de composition, d’improvisation, de performance et d’écoute, et plus généralement sur tout ce qui gravite autour du « faire » musical. Les apports réflexifs sur les pratiques musicologiques elles-mêmes, notamment dans leur interaction avec les pratiques et réalisations musicales, sont également les bienvenus.

Ouverte à tous types de répertoires musicaux (musiques savantes anciennes, classiques-romantiques et contemporaines, musiques populaires, musiques traditionnelles, etc.) et d’approches méthodologiques (analytique, théorique, esthétique, historique, etc.), la revue accorde une attention particulière à la dimension expérimentale de la recherche sous toutes ses formes (collaborations avec des musiciennes et musiciens, travail de terrain, production et traitement de données expérimentales, etc.), ainsi qu’aux contacts et croisements interdisciplinaires de la musicologie avec d’autres domaines issus des sciences humaines et sociales, tout comme des sciences dites exactes.

Musique en acte est une revue de recherche scientifique fondée sur le principe de l’évaluation par les pairs. Elle publie au fil de l’eau des numéros composés de contributions rédigées en français ou en anglais. Elle s’adresse à toutes les chercheuses et à tous les chercheurs qui s’intéressent à la musique et à la science de la musique dans une approche alliant la théorie à la pratique, la recherche à la création, l’intellect au sensible.

La revue Musique en acte est soutenue par le laboratoire d’excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical) et par l'unité de recherche UR 3402 - ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques). Elle est publiée par la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg. Son directeur de la publication est le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken.

ISSN : à venir

The online journal Musique en acte considers music from the viewpoint of its concrete expression and material realisation – in a word, its “enactment”. It therefore provides a platform for the study and discussion of a wide range of practices involved in composition, improvisation, performance and listening, and, more generally, anything related to “music making”. Contributions that offer critical insight into musicological practices, particularly in their interaction with musical praxis and productions are also welcome.

The journal covers all musical repertoires (early, baroque, classical-romantic and contemporary art music, popular music, traditional music, etc.) and all types of methodological approaches (analytical, theoretical, aesthetic, historical, etc.). It also gives prominence to the experimental dimension of research in all its forms (collaborations with musicians, fieldwork, production and processing of experimental data, etc.), as well as to the interdisciplinary juxtapositions and interrelations between musicology and other fields in the human and social sciences, as well as the so-called hard sciences.

Musique en acte is an academic peer-reviewed journal that publishes regular issues with contributions written in French and English. Its main target readership is the research community interested in music and the science of music based on an approach that encompasses theory and practice, research and creation, intellect and sensibility.

The journal Musique en acte is supported by the GRÉAM research centre (Groupe de Recherches expérimentales sur l'Acte Musical) and by the UR 3402 - ACCRA research unit (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), and published by the Arts Faculty of the Strasbourg University. Its Managing Director is the President of the University of Strasbourg, Michel Deneken.

ISSN : TBA