Procédure d'évaluation

[English version]

     La revue Musique en acte est une revue de recherche scientifique fondée sur le principe de l’évaluation par les pairs (peer review). Toutes les contributions soumises font donc l'objet d'une évaluation selon les modalités précisées ci-dessous.

Évaluation des articles

     Chaque article soumis à la revue Musique en acte fait l'objet d'un minimum de deux évaluations selon une procédure en double aveugle. Les évaluations, effectuées sur la base de textes anonymisés, portent sur un certain nombre de critères synthétisés dans un formulaire d'évaluation. Les résultats des évaluations, anonymisées également et accompagnées d'un avis général de l'équipe de rédaction sur l'acceptation de l'article, sont transmises en retour aux auteures et auteurs des articles. Ces derniers peuvent être invités à modifier leur article en fonction du contenu des évaluations.

     Les relectrices et relecteurs, choisis par l'équipe de rédaction, sont des membres du comité scientifique de la revue ou des spécialistes externes dont les thématiques de recherche entrent en étroite correspondance avec l'article à évaluer. La composition de l'équipe d'évaluation est mise à jour et publiée chaque année.

     Lorsqu'un article est soumis par une ou un membre de l'équipe de rédaction, ce dernier ne prend pas part aux discussions portant sur son propre article.

 

Évaluation des comptes rendus d'ouvrages

     Les propositions de comptes rendus d'ouvrages font l'objet d'une évaluation par les membres de l'équipe de rédaction.

Évaluation des dossiers thématiques

     Les propositions de dossiers thématiques - sous la forme d'un argumentaire transmis par la coordinatrice ou le coordinateur du dossier - font l'objet d'une évaluation par les membres de l'équipe de rédaction.

     Les articles soumis dans le cadre d'une proposition de dossier thématique sont évalués selon la même procédure que les articles individuels.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC